J’ai repris quelques modèles et courants pédagogiques qui m’inspirent dans la réalisation de mes séquences pédagogiques associées aux outils numériques. Cette liste n’est pas exhaustive. Chaque modèle cible des données spécifiques. Je pense qu’ils sont complémentaires et qu’il ne faut pas privilégier l’usage de l’un ou l’autre mais les envisager comme une mallette d’outils complémentaires.

Le modèle TPACK

Définition

Enseigner l’usage des technologies ou construire des activités les sollicitant demande une maitrise toute particulière de la part de l’enseignant. Ce modèle a pour but de définir le niveau de compétences nécessaire pour utiliser les TIC dans des pratiques pédagogiques. D’autre part, pour utiliser efficacement les outils numériques, l’enseignant doit dépasser le cadre de la simple maitrise des outils mais également en comprendre les enjeux.

Le modèle (mis au point par les professeurs Matthew Koehler et Punya Mishra de la Michigan State University) évalue la capacité de l’enseignant à articuler de façon efficace l’utilisation d’outils numériques, sa posture pédagogique et les objectifs d’apprentissage.

Le modèle TPACK (Technology, Pedagogy and Content Knowledge) vise à articuler :

  • Technologie (T)

  • Contenu disciplinaire (C)

  • Pédagogie (P)

  • Contexte

Un plongeon plutôt qu’une ascension

Les trois premiers items (technologie, contenu disciplinaire, pédagogie) peuvent former des combinaisons différentes. Ce sont les sous-domaines du modèle TPACK. L’intérêt est de se rapprocher le plus du point d’intersection des trois sous-domaines pour finalement l’atteindre en conciliant l’ensemble des paramètres.

  • C + P / Contenu disciplinaire + pédagogie : les choix pédagogiques réalisés par un formateur pour faire acquérir un contenu

  • T + P / Technologie + pédagogie : l’utilisation des outils numériques pour ce qu’ils apportent à la mise en œuvre d’une pédagogie

  • T + C / Technologie + contenu disciplinaire : la manière dont un contenu peut être soutenu par l’utilisation d’un outil numérique

  • TPacK : tous les éléments sont articulés de façon pertinente par l’enseignant.