Cet article est lié à d’autres outils pour la classe que vous trouverez ici.

Les projecteurs et écrans de télévision sont devenus des outils répandus dans les salles de classe. Connectés aux ordinateurs ou autres appareils « intelligents », ils trouvent tout leur sens dans les locaux s’ils sont utilisés avec assez de recul (jeu de mots). Je m’adresse ici à ceux qui ne disposent pas de tableau interactif, car ces derniers ont des outils clés en main pour l’interactivité. Pour ma part, je dispose d’un simple projecteur, ce qui m’est déjà très satisfaisant.

Il existe donc des outils spécifiques pour afficher des écrans qui peuvent devenir de réels supports interactifs de travail. Idéaux pour mettre à disposition diverses tâches visuelles, vous pouvez ainsi faire travailler la classe entière ou encore présenter différentes tâches simultanées pour lancer les élèves dans des travaux différenciés. Enfin, certaines fonctions sont très intéressantes pour des élèves à besoins spécifiques.

Je vous présente deux outils dans l’ordre de ma préférence. En effet, le dernier est payant et en anglais, tandis que le premier est en français, gratuit et créé sur base d’une philosophie très respectueuse des usagers. Cependant, je pense qu’ils peuvent être considérés comme complémentaires en fonction des besoins. Et puis, les goûts et les couleurs…

Vous devez garder à l’esprit que pour utiliser ces plateformes, une connexion internet est indispensable. Je vous renvoie également vers des outils de mise en miroir d’écrans.

Digiscreen

Digiscreen est un outil disponible sur l’excellente plateforme La digitale. Comme tous les outils de cette plateforme, il est gratuit et libre d’utilisation.

Sa gratuité n’en fait pas un outil bridé ou bancal. L’outil est complètement fonctionnel avec un nombre de modules conséquents.

Un grand avantage de cet outil est la possibilité l’enregistrer votre tableau interactif. Pour ce faire, une option “exportation” est disponible dans les paramètre du tableau que vous créé. La sauvegarde ne se fait pas en ligne. Certains trouveront peut-être cela frustrant. Pour ma part, j’aime beaucoup l’idée de disposer de mon fichier. Cependant, le fichier n’est lisible que sur la plateforme. Pour accéder à votre fichier, une fois sur la plateforme, vous trouverez dans les paramètres l’option “importer”.

Si je devais mettre un bémol par rapport à mon expérience, ce serait au niveau du graphisme. L’aspect esthétique ne me convient pas totalement. Ce n’est pas rédhibitoire, mais cela compte un peu tout de même. D’autre part, les options d’affichage des modules ne sont pas nombreuses. Par exemple, le compte à rebours ne peut pas être agrandi ou sa police modifiée.

Voici la liste des modules disponibles :

  • générateur de codes QR ;
  • affichage de textes, d’images et de fichiers audio en ligne ;
  • dessin ;
  • diffusion et découpage de vidéos YouTube ;
  • chronomètre et compte à rebours ;
  • générateur de nuages de mots ;
  • synthèse vocale ;
  • exercices interactifs : remise en ordre et texte à trous ;
  • contenus intégrés : sites Web, documents en ligne et contenus interactifs (LearningApps par exemple) ;
  • capture d’écran ;
  • annotation ;
  • tirage au sort dans une liste de mots
  • formation de groupes

J’apprécie beaucoup les modules de tirage au sort :

  • Une fois votre liste de mots ajoutée (et donc éventuellement les prénoms des élèves), le module de tirage au sort s’occupe du reste.
  • Dans le même ordre d’idée, un tirage au sort peut être fait pour créer des groupes d’élèves. Il suffit d’entrer le nombre de groupes souhaités et la liste des élèves et le module s’occupe du reste.

Je vous propose une vidéo de présentation dont je ne suis pas l’auteur, mais qui est très bien faite :

Classroomscreen

Classroomscreen est un outil commercial. Il vous est possible d’utiliser des fonctions de base, mais pas l’ensemble des possibilités. La fonction bridée la plus significative est l’enregistrement : il n’est pas possible d’enregister votre écran. On peut l’exporter au format image, mais toute l’interactivité du système est perdue.

Au départ, l’outil est en anglais, mais il est possible d’obtenir plusieurs langues différentes dans les paramètres du tableau. Le français est donc disponible, parmi de nombreuses autres.

J’apprécie beaucoup l’aspect visuel que je trouve beaucoup plus beau que Digiscreen.

Voici une capture d’écran de mon essai. Les outils disponibles dans la version gratuite ne sont pas aussi nombreux que pour le Digiscreen :

  • Un compte à rebours
  • Une alerte de bruit
  • Un texte pour afficher une consigne
  • Une horloge
  • Un feu rouge pour la circulation en classe, par exemple
  • Un symbole qui informe sur le niveau sonore accepté
  • Un QR code

Encore une fois, voici une vidéo dont je ne suis pas l’auteur, mais qui propose un tour d’horizon complet :

Vidéo comparative

Pour terminer, j’ai trouvé un comparatif des deux plateformes. Je vous laisse découvrir cela :

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