La découverte du fonctionnement des leviers fait partie des apprentissages au cycle 10-12. Pour ce genre de leçon, il est primordial que les élèves puissent expérimenter, manipuler pour comprendre et faire leurs propres déductions. Je ne connais pas de matériel pédagogique qui cible ce type d’apprentissage.

Nous avons réfléchi à deux sur la conception de ce matériel. Gilles et moi avons fait quelques ébauches à l’aide de la plateforme Thinkercad. Après quelques esquisses, j’ai finalisé le projet sous Fusion. Je propose en fin de page le fichier en version STL et donc directement exploitable pour une impression 3D.

J’ai conçu le modèle pour que le tout soit imprimable en une fois. L’impression ne nécessite de générer aucun support. Sur mon premier modèle présenté sur les photos, il y a eu un petit affaissement sur les “boites” au niveau de la zone d’insertion. Je pense qu’il s’agit uniquement d’un problème de réglages dans mon slicer.

L’expérimentation se fait ensuite en remplissant les boites d’écrous de poids et tailles différentes. Je partagerai plus tard un document d’exploitation avec les élèves.

  • Durée d’impression : 4h42
  • Longueur de filament : 20,4 mètres
  • Matériau : PLA
  • Coût de la pièce : 1,23 €

Les données ci-dessus sont issues du profil personnalisé que j’ai mis en place pour mon imprimante 3D : une Artillery Sidewinder x1.

Photos

Vidéo de démonstration

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, les boites glisses sur le bras. Je conseille donc de coller un mince papier ponce sur la face plate du bras. Cela empêchera les boites de glisser. Ajouter des aspérités à la conception serait contreproductif en terme de temps d’impression et de facilité d’impression.

Télécharger le modèle

Je vous donne libre accès aux documents que j’ai créés :

  • Le fichier STL que vous pouvez utiliser tel quel pour réaliser votre impression.
  • Le document en version au format F3D qui vous permet de modifier l’objet avec le logiciel fusion 360.
  • Je vous donne accès à une vue 3D interactive pour mieux observer l’objet.