Avant de se lancer dans des projets ambitieux, il est important que les élèves acquièrent la maitrise du jeu. Si je dois émettre une critique au jeu, c’est bien l’utilisation des touches qui ne sont pas intuitives pour les élèves francophones. En effet, les touches sont prévues pour être optimales avec un clavier qwerty. Le résultat, c’est que la touche pour avancer se trouve en bas : la touche W. intuitivement, c’est illogique. Bien sûr, il est possible de changer l’attribution des touches, mais en tant que référent numérique, c’est très fastidieux s’il faut le faire sur plusieurs machines.

Pour mettre les élèves en phase de découverte, il n’est pas nécessaire de créer un dispositif complexe. Pour ma part, je lance un monde en mode créatif en désactivant les monstres et dégâts. Le logiciel Classroom (voir dans le préambule de l’article) permet de gérer la séances avec la connexion des élèves.

Pour ma part, j’ai créé un compte pour chacun de mes élèves. Certes, il serait possible d’attribuer un compte à une machine, mais j’aime pouvoir identifier chacun de mes élèves. Ils sont d’ailleurs très heureux d’avoir une identité réelle dans le jeu. De plus, cela me permet de gérer les élèves impertinents qui prennent l’initiative de casser des constructions par exemple : il suffit alors de les mettre quelques minutes avec le statut de simple visiteur.

Si je les lance volontairement sans consigne, c’est parce que j’attends que des évènements spécifiques se produisent. Des questions surgissent, des observations spontanées émergent. Au fil de ces évènements, le rôle de l’enseignant est d’apporter quelques ajustements.

Au cours du jeu, l’enseignant peut éventuellement lancer un défi simple aux élèves : construire une maison par exemple.

Cette liberté va forcément causer quelques situations qui vont demander de la régulation. C’est l’occasion pour moi de lancer la construction de règles par les élèves afin que chacun soit un citoyen responsable au sein du jeu.

Pour les aider dans la découverte, j’ai créé un document qui reprend quelques informations utiles. J’ai omis volontairement certaines fonctions parce que j’aime l’idée que les élèves les découvrent. Je partage ce document, vous pouvez le télécharger librement.