Cet article est une présentation d’un des outils proposés par le site monecole.fr que j’utilise en classe.
Découvrez l’article de présentation.

Présentation:

Avez-vous déjà rêvé de devenir un super héros ? Un encore plus fantastique que ceux connus ?
Grâce à Mathéros, ce rêve peut devenir réalisé !

Votre objectif, si vous l’acceptez, est de devenir un super-héros du calcul mental en débloquant de nouvelles compétences au travers d’un monde fantaisiste.

Vous commencerez comme apprentis, engendrez des éclairs et des étoiles afin d’améliorer vos compétences et faire évoluer votre personnage.

Accès enseignant:

Dans cette partie de la présentation, je vais vous présenter le panneau d’administration accessible par un enseignant.
Je rappelle que vous devez utiliser le même accès que celui créé sur le site monecole.fr. (voir: Comment fonctionne le site)

Panneau d’administration:

Rendez-vous sur le site dédié de Mathéros et connectez-vous en tant qu’enseignant.

Vous arriverez sur la page principale de la gestion de votre classer sur Mathéros.

Vous arrivez sur la page de suivi des élèves.
Si vous faites défiler la page, vous pourrez voir où se trouve chaque élève et, en cliquant sur son nom, ouvrirez une fenêtre avec les résultats et la progression ville par ville.
Cela vous permet de différencier vos apprentissages en fonction des facilités de vos élèves.

Sur les images ci-dessus, vous remarquez qu’une majorité de mes élèves se trouvent dans la ville blanche et la ville rose.
Cela est dû au fait que ces enfants ne vont pas régulièrement sur le site pour s’entrainer.
Quelles en sont les raisons? Le manque de matériel mis à disposition, soit à l’école, soit à la maison ainsi que le fait que les exercices prennent parfois un peu de temps.
(Mes élèves ont accès au site en dehors de l’école. Il est également possible de paramétrer une plage horaire)

Sur l’image de droite, vous retrouvez la synthèse des résultats d’un élève selon le domaine de compétence. Addition, soustraction, double & moitié, …

Aperçu du parcours des élèves:

En tant qu’enseignant, vous pouvez tester par vous même toutes les activités proposées dans les différentes villes.
Je vous montrerai la partie personnalisation des parcours juste après.

Chaque ville est divisée en domaines mathématiques.
Afin de valider la ville et passer au niveau suivant, vos élèves devront passer par une partie apprentissages et entraînement puis réussir les 2 premières missions afin d’accéder à la validation.

Je présente certaines missions plus en profondeur dans la partie “Accès élèves“.

Les héros de ma classe:

Vous trouverez les différents héros de votre classe dans cette partie.
Si vous avez envie d’imprimer les illustrations de chaque enfant pour, par exemple, le coller dans sur une feuille de suivi, un panneau de progression afin de motiver les enfants, … C’est là que cela se passe.

Vous pourrez voir le nombre d’étoiles ou d’éclairs de chacun.

Suivi tournois:

Le mode tournois n’est pas activé par défaut. Personnellement je ne l’utilise pas.
Voici une explication de l’éditeur:

Côté élève, les élèves pourront ainsi retrouver les missions qui leur ont plu durant leur parcours sur des compétences regroupées. Chaque mission est cette fois-ci infinie, le niveau de jeu augmentant au fur et à mesure. Les élèves sont donc invités à faire des records de points. Les meilleurs scores de la classe et les meilleurs scores de tous les élèves utilisateurs sont enregistrés. Un bon moyen de se perfectionner un peu plus.

La suite ici

Bilan par élève:

Comme le titre l’indique, vous retrouvez ici, par élève, le bilan global de leur avancée sur le jeu.
Quelles notions sont acquises, lesquelles ont besoin de travail,…
Vous pouvez facilement imprimer les documents et vous en servir comme suivi pédagogique.

Escape Math:

Je vous parle des “Escapes Math” dans cet article.

Réglages:

Attention: dans le haut de la page, vous sélectionnez les réglages en fonction du niveau de différenciation de vos élèves.
(Jeune pousse, pousse, arbre)

Vous pouvez activer ou désactiver différentes options.
Par habitude, j’ai réduit la difficulté des exercices en proposant aux enfants 50% de temps en plus pour répondre aux opérations.

Pour les enfants plus avancés, vous pouvez décier de planifier un parcours différencier.
Les enfants commencent au niveau voulu. Les premières villes sont plus faciles. Je ne l’ai pas proposé. Cela fait du bien à tout le monde de revoir les compléments de 10, …

C’est également ici que vous pouvez proposer la différenciation ainsi qu’un horaire d’accès.
Je limite l’accès à Mathéros afin que les enfants n’y jouent pas trop tard.
(Mon objectif n’est pas d’imposer le site à la maison, mais, dans un monde de bisounours, j’espère que certains élèves vont se dire, plutôt que de regarder des bétises sur Youtu**, Tik*** ou autre, je vais m’entrainer sur mathéros)

Accès élève:

Petit tour en vidéo de la partie élèves.
C’est plus facile de tout vous montrer en vidéo 🙂

Vidéos de l’éditeur: