Cet article est une présentation d’un des outils proposés par le site monecole.fr que j’utilise en classe.
Découvrez l’article de présentation.

Introduction

Depuis de nombreuses années, je m’efforce à rendre mes cours les plus agréables, motivants et adaptés à mes élèves dans l’unique but de les faire grandir et atteindre le maximum de leurs capacités.

Avec mes différents collègues, nous avons lu et construit toute une série de fiches de lecture selon un canevas identique. Chaque livre se trouvant dans le coin “Rallye lecture” était accompagné d’un questionnaire de 5 questions.
Les élèves devaient donc, après avoir lu le livre, répondre aux questions dans leur cahier de suivi.
Au bout de la période, je rentrais à la maison avec 22 cahiers pour corriger les réponses, souvent farfelues ou indéchiffrables de mes élèves.

J’avoue avoir perdu assez rapidement l’envie de vérifier la compréhension de lecture de certains. Et inversement, mes élèves n’avaient pas envie de prendre du temps pour lire un livre.

Présentation du site:

Du côté enseignant:

Dans cette partie de la présentation, je vais vous présenter le panneau d’administration accessible par un enseignant.
Je rappelle que vous devez utiliser le même accès que celui créé sur le site monecole.fr. (voir: Comment fonctionne le site)

Panneau d’administration:

Rendez-vous sur le site dédié de Rallye-lecture et connectez-vous en tant qu’enseignant.

Une fois connecté, vous accédez directement à la page de suivi de vos rallye lecture.
Sur la partie de gauche, vous pouvez déployer le menu.

Nous nous attarderons sur le menu “Résultats”, “Rallyes”, “Questionnaires” & “Réglages”.
Les autres parties ont été présentées dans cet article.

Résultats:

Les résultats sont mis sous forme de podium. Je ne valide pas ce choix de classement et cela ne m’intéresse pas. PAr contre, je peux voir, rapidement, quels livres ont été lus par mes élèves, et vérifier le nombre d’erreurs réalisées pour chaque livre.

L’enseignant peut voir la correction, mais les élèves également. Ce qui permet de s’auto corriger et de s’améliorer.

Au début de l’année, les enfants ayant moins de 50% de bonnes réponses, recommençaient à lire le livre.
La première fois, tous les enfants ont lu un livre en moins de 5 minutes! Quels champions… Que neni ! Ils voulaient aller sur l’ordinateur !

Nous avons donc pu échanger sur l’utilité de la lecture. Pourquoi? Est-ce obligatoire? Que se passe-t-il si on se trompe?

Les enfants ont compris que ce n’était pas une course et qu’il était plus important de prendre du temps pour lire et comprendre afin de répondre correctement aux questions.

Questionnaires:

Chaque livre proposé est accompagné de 5 petites questions, joliment mises en page.

Les questions et réponses sont courtes et compréhensibles.

Point positif:

Chaque questionnaire pour être modifié si vous constatez une erreur.

Exemple de questionnaire:

Et sa correction:

Ajouter un questionnaire:

Rallyes:

Lorsque vous allez dans ce menu, vous pouvez créer différents Rallyes de lecture ou autre.

Par exemple, vous voyez ici que j’en ai créé un appelé “3A” et un “Savoir écouter”.
Le site propose une quantité astronomique de livres, fichiers audio, documentaires,…

Si vous cliquez sur le crayon, vous pouvez découvrir les livres que vous avez ajouté.
Vous avez également une prévisualisation “comme du côté élève”.

Les réglages:

Dans cette section, vous pouvez décider d’afficher les points ou non quand les élèves répondent aux questions, de même que le classement des élèves.
Vous pouvez cocher ou décocher la correction pour les élèves. Cela dépendra du type d’exercice proposé.
Dans ma classe, les réponses sont mises. Les enfants doivent vérifier leurs réponses avant de se déconnecter.

Poiur que le questionnaire soit validé, il faut au minimum 2 réponses justes sur l’ensemble du questionnaire.
C’est peu, mais utile pour mes moins bons lecteurs.

Contrairement à Mathéros, je n’ai pas limité l’accès au site en dehors des heures de cours. LEs enfants peuvent répondre aux questions depuis leur domicile s’ils ont emprunté un livre de la classe.
(Bon, personne ne l’a encore fait… mais un jour peut être 🙂

Du côté élèves: