Master Robot

Intégration des technologies dans l’enseignement

Je vous présente aujourd’hui un logiciel qui peut faire la différence dans le travail des enseignants : Open Video Downloader. Ce logiciel permet de télécharger des vidéos sur la plupart des plateformes vidéos connues. Cette application est totalement gratuite et développée dans l’esprit du logiciel libre. En réalité, ce n’est « que » la transposition graphique d’un autre logiciel qui s’utilise en lignes de commandes. Cette version graphique donne accès à toutes les options du logiciel de base qui est très puissant.

S’il est en anglais, son fonctionnement n’en demeure pas moins très simple et rapide. Je vais vous présente un tour d’horizon rapide du logiciel dans une vidéo ci-dessous. Outre sa gratuité, ce logiciel est compatible avec les systèmes d’exploitation les plus courants :

  • Windows
  • Mac Os
  • Linux

Il est vrai que la plupart des plateformes vidéos autorisent le partage et l’intégration des vidéos. Néanmoins, beaucoup d’enseignants ont une sélection de certaines vidéos qui sont des supports importants dans certains cours. Certains Youtubeurs par exemple tournent des séquences d’une grande qualité, avec lesquelles je ne saurais rivaliser. J’ai notamment plusieurs vidéos dans le domaine des sciences qui me sont d’un grand secours. J’utilise donc un programme de téléchargement de vidéos pour sauvegarder ces séquences. Ma démarche est donc bien celle d’un enseignant et non celle d’un pirate iconoclaste.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire