Introduction

Fogle est un logiciel qui vous permettra de réaliser des tutoriels ou didacticiels avec beaucoup de facilité. Si Folge peut être utilisé pour son utilité première, ce logiciel peut également être utilisé pour réaliser des documents pour les élèves.

Folge fonctionne à la fois sur Windows et Mac. Si la version gratuite est bridée, elle permet d’effectuer déjà un travail concret.

Folge vous permettra de réaliser des captures d’écran automatiquement, de les classer en étapes et d’y intégrer des éléments. Vous pourrez ajouter une description à chaque étape.

Votre travail terminé, le logiciel vous permettra de l’exporter sous un grand nombre de formats : fichier Word, PDF, HTML, etc.

Fogle est une application très jeune et son efficacité est malgré tout redoutable. Les développeurs sont très actifs, ce qui permet d’obtenir des mises à jour régulières. Gratuite en version limitée, il faut acheter le logiciel pour avois accès à toutes les fonctions. Voici ce que vous pourrez faire avec la version gratuite :

  • Accès à l’ensemble des options de modification
  • Création d’un maximum de 3 tutoriels
  • Export uniquement au format PDF

Tutoriel vidéo

Tutoriel pas à pas

1. Bienvenue

Folge se veut une application simple et efficace. Au lancement du logiciel, vous avez donc accès aux raccourcis essentiels.

  1. En bas à droite de la fenêtre, vous pourrez choisir la langue. Folge est entièrement traduit en français.
  2. Les paramètres vous donneront accès à de nombreuses options.
  3. Vous retrouverez l’ensemble de vos guides et l’espace de création.

2. Paramètres

La liste des paramètres est longue. Cette capture d’écran vous permet d’en avoir un aperçu.

3. Page d’accueil

La page des guides est en quelque sorte la page d’accueil.

  1. Vous y trouverez l’ensemble des guides que vous avez déjà réalisés.
  2. Vous pouvez créer de nouveaux dossiers pour organiser vos guides.
  3. Vous avez évidemment le bouton qui permet de démarrer la création d’un guide.
  4. Folge permet d’enregistrer les guides réalisés et de pouvoir également les restaurer.

4. Démarrage de la construction

Lorsque vous lancerez la création de votre guide, le logiciel vous demandera comment vous souhaitez créer votre guide.

  • L’option 1 vous permettra d’utiliser l’application pour laquelle vous voulez faire un tutoriel comme si de rien n’était. En arrière-plan, Folge prendra des captures d’écran à chaque fois que vous cliquerez sur le bouton de votre
    souris. Une fois que vous aurez terminé, Folge classera les captures en y insérant une signalétique à l’endroit où vous avez cliqué.
  • L’option 2 vous permet d’importer vos propres images. Par exemple, pour créer ce tutoriel, j’ai dû réaliser les captures d’écran moi-même : Folge ne permet pas de « s’autocapturer ».

5. Édiction : ajout du texte

Une fois que vous aurez fini vos captures d’écran, vous pourrez les éditer. Sur la droite, une fenêtre vous permettra d’insérer votre texte.

  1. En y mettant un titre
  2. Et une description

Attention : au moment où je réalise ce tutoriel, il existe un défaut dans le
logiciel : la description n’est pas enregistrée en permanence. Si vous changez
d’image et revenez à une précédente, vous risquez de voir votre texte
disparaitre. Pour éviter cela, j’ai remarqué qu’en finissant son texte par un
paragraphe vide, l’enregistrement se réalise.

6. Édition : images

La zone à droite vous permettra d’ajouter un grand nombre d’éléments à votre image :

  1. Des formes, des lignes et des flèches
  2. Vous pourrez insérer du texte
  3. Des numéros qui s’incrémenteront automatiquement (comme je l’ai fait ici).
  4. Vous pourrez très facilement flouter des zones
  5. Des outils de dessin
  6. Une loupe pour mettre en évidence certains éléments
  7. Un outil de rognage rapide

Bref, il y a de quoi s’amuser !

7. Propriété des objets

Lorsque vous insérez un élément, une fenêtre de propriétés s’ajoute en bas à droite (à condition d’avoir cliqué sur l’élément en question).

8. Organiser ses captures

Dans la partie gauche, vous pourrez organiser vos captures :

  • En les glissant (maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez-vous)
  • En créant des étapes intermédiaires : avec la même technique que pour les déplacer, vous les décalez vers la droite.

9. Ergonomie

En haut à droite, vous pourrez modifier le zoom de vos images pour les éditer plus facilement. Notez que vous pouvez également appuyer sur la touche « contrôle » de votre clavier et utiliser en même temps la molette de votre
souris.

10. Éditer le titre

En haut, au centre, un titre lambda s’affichera avec une petite flèche vers le bas. Cliquez sur cet élément pour accéder à la modification du titre.

11. Le titre et les détails

En réalité, vous ne modifierez pas simplement le titre. Comme vous pouvez le voir sur cette capture, en plus du titre, vous serez invité à ajouter une description qui s’affichera en dessous de votre titre lors de l’exportation.

12. Bouton d’exportation

En haut à droite, vous trouverez le bouton d’exportation.

13. Formats pris en charge

De nombreux formats sont pris en charge. Toutefois, je regrette deux manques :

  • La possibilité d’exporter directement dans un article de son site WordPress.
  • La prise en charge de documents ODT.

Concernant WordPress, j’ai trouvé une solution un peu détournée que je vous
expliquerai une autre fois.

14. Paramétrages de l’exportation

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas d’une exportation basique. De nombreuses options sont accessibles. Il faudra les tester jusqu’à trouver ce qui vous convient le mieux.

15. Menu

Un menu est accessible via le bouton qui se trouve en haut à gauche. Simple, épuré et efficace.