Les cartes de nomenclature sont très à la mode ces derniers temps. J’ai cependant l’impression que cela existe depuis très longtemps. Toutefois, le plébiscite pour la pédagogie Montessori a contribué à un essor important de cesdites cartes. Très utiles pour l’approche d’un nouveau langage ou à la mémorisation. L’objet de cet article n’est pas de présenter les cartes de nomenclature, mais bien un outil numérique qui permet d’en réaliser. Toutefois, je vous propose ce site qui présente de façon très claire la façon dont ces cartes peuvent être utilisées.

Je vous soumets par contre un site qui permet de réaliser des cartes très facilement et rapidement. Découvert au détour du fil d’un réseau social, j’ai peu d’informations sur l’outil. Il est gratuit et clair : très bien réalisé. De plus, l’outil est en français.

Vous pourrez paramétrer :

  • Le texte à insérer
  • La taille du texte
  • L’orientation de votre carte
  • Le type de bordure

Vous pourrez également ajouter une image. Je le mets à part de ma liste, car rien n’indique que l’on peut changer l’image. Je vous invite donc à essayer de cliquer sur l’image de démonstration et vous verrez qu’en fait on peut charger sa propre image.

Une fois que vous aurez modifié les paramètres, la carte sera générée sous forme d’un fichier image PNG.

J’apprécie moins la police cursive qui est utilisée pour ces cartes. Elle reste cependant lisible. Un autre défaut est le fait que la carte générée ne peut pas être modifiée. Il est cependant très facile et rapide d’en créer une autre.

Ce que j’apprécie, c’est que cela permet d’obtenir des cartes qui ont toutes la même taille et la même mise en forme. Tout cela très rapidement.

Source :


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire