Introduction

Cette année, nous avons réalisé un dernier projet avec les élèves de 5e primaire.
L’objectif était de reproduire, sur Minecraft, l’église de notre quartier.
Ce projet a été réalisé pendant 3 semaines, à raison de 2x 100 minutes par semaine.

Les enfants des 2 classes ont collaboré ensemble sur le même monde, à des moments différents.
Je vous explique tout cela dans l’article.

Méthodologie:

Objectifs:

Reproduire de façon numérique l’architecture d’un monument historique de notre quartier.

Compétences:

Le nouveau programme FMTTN Même pas peur!

Interagir/communiquer.

Partager un contenu numérique.

Collaborer sur un contenu numérique.

Etapes de travail

Dans un premier temps, je suis passé dans les classes de 5e année pour présenter le projet.
Reproduire l’église sur Minecraft.

Nous travaillons avec 2 classes, chaque classe (sauf pour la visite de l’église, qui est réalisée en groupe complet) est divisée en 2 groupes. Cela permet donc de travailler, sur les ordinateurs, avec 10 élèves.

Première étape:
Avant de passer sur la partie numérique, nous sommes sortis dans le quartier et avons fait le tour de l’église, muni de feuilles de dessin, pour reproduire un schéma de l’église.

Les enfants avaient pour consigne de représenter un maximum d’éléments présents sur les différentes façades pour mieux les reproduire sur Minecraft.
L’objectif caché dans cette activité est de faire mémoriser la structure des l’église par le dessin.

Lorsque les plans ont été réalisés, nous passons à la seconde étape.

Seconde étape:

Préalablement, j’ai effectué des recherches afin de retrouver les plans de l’église, des photos ou illustrations nous permettant de mieux nous repérer pour un rendu plus juste du résultat.

Les enfants font appel aux nouvelles compétences numériques.

L’utilisation de la technologie et la compréhension de l’impact des actions en ligne sur eux-mêmes et les autres sont des compétences fondamentales. Ces compétences sont nécessaires pour comprendre l’importance de l’enseignement de la naturalisation numérique dans les environnements d’enseignement d’aujourd’hui. (Identité numérique by Microsoft)

Lorsque nous travaillons sur les ordinateurs, ceux-ci doivent travailler la structuration spatiale, la représentation en 3D d’une image mentale ou depuis un plan.
Ils doivent également apprendre (ou continuer) à travailler en collaboration.
Mon travail a évolué en fonction des groupes.
Je pensais, initialement, dire à tel élève de construire tel ou tel mur. Finalement, cela s’est fait tout seul. Les enfants avaient leurs plans, plus les plans que j’avais récolté.
Ils communiquaient ensemble pour savoir qui allait construire quoi.

La seule contrainte était d’utiliser les bons blocs pour une homogénéité de la structure.

Nous nous sommes rendus-compte des erreurs faites entre différents groupes. Mais c’est ensemble qu’ils se sont organisés pour parvenir à résoudre les problèmes.

En tant qu’enseignant, je me déplaçais d’un groupe à l’autre, pour répondre aux questions et aiguiller la construction.

Durant les différentes leçons, nous avons abordé la notion de symétrie, de géométrie. Nous avons tracé les diagonales de notre carré de base pour trouver le centre de l’église, afin de monter la croix au sommet.
Nous avons abordé les notions de disques, de diamètre et de rayon.

Sur les images, vous voyez des blocs colorés. Ces blocs sont des repères que j’ai placé pour aider les élèves dans la construction du monument.

Nous n’avons pas encore terminé la carte finale. J’espère pouvoir continuer l’année scolaire suivante, quitte à proposer des moments durant les pauses de midi 🙂

Galerie photos

Exporter les mondes dans Minecraft.

Dans cet article, vous trouverez la procédure à utiliser pour exporter votre monde et le partager par mail, sur votre site, ou sur Teams.

Petit imprévu 🙁

J’ai fait un nettoyage de fin d’année sur mon ordinateur. Je n’avais pas enregistré ma carte sur l’ordinateur.
Heureusement, j’ai juste upgradé mon SSD en une plus grosse capacité. J’ai donc pu récupérer le fichier après avoir interverti mes disques.

Fichier

Si vous voulez vous promener dans la carte, vous pouvez télécharger la dernière version ici: