Pendant cette période, mes élèves vont créer des histoires narratives interactives. L’outil numérique utilisé sera Moiki : une plateforme en ligne qui permet la réalisation interactive de récits. L’outil est entièrement gratuit, en français et sans publicité.

J’ai pris le parti de créer l’histoire par étapes. Je ne demande pas aux élèves de réaliser leur histoire interactive en entier. Nous allons utiliser les différentes étapes du schéma narratif comme étapes de création.

Cette semaine, les élèves ont donc rédigé la situation initiale de leur histoire. En réalité, l’élaboration a déjà commencé bien avant à partir d’une autre activité que je vous invite à découvrir ici. En allant sur ce lien, vous aurez d’ailleurs accès aux réalisations sur Moiki en cliquant sur les différents avatars.

Ci-dessous, vous trouverez une vidéo explicative de cette première étape et ensuite une descriptif de la leçon.

Objectifs :

  • Découvrir les caractéristiques du texte narratif
  • (re)découvrir le schéma narratif
  • (re)découvrir les différents composants d’un texte narratif
  • Rédiger un texte narratif interactif en procédant par étapes

Apprentissages liés :

  • L’indicatif imparfait
  • Le passé composé
  • Le passé simple
  • Organisateurs textuels
  • Carte mentale

Découvertes des caractéristiques, composantes et schéma narratif

Cette partie se fait en confrontant différents textes.

Nous utilisons les textes déjà présents dans la farde de textes (qui suit les élèves depuis la première primaire) et de nouveaux textes.

Sur base de notre analyse, nous complétons une fiche descriptive récapitulative qui accompagne une synthèse réalisée par l’enseignant.

Nous faisons également une liste de mots ou expressions récurrente dans les textes narratifs en nous servant des différents textes dont nous disposons dans la farde.

Tout cela est rangé et classé dans la farde de texte afin que cela serve de référent à l’élève lors de la rédaction de leur propre texte.

Matériel :

  • Différents textes narratifs
  • Fiche descriptive récapitulative
  • Feuille de papier et crayons

Déroulement :

  1. Introduction :
  • Commencer par expliquer le thème de la leçon. Demander ce qu’ils savent déjà sur le texte narratif : ce qu’est un texte narratif et à quoi il sert.
  • Demander aux élèves de décrire un texte narratif qu’ils ont déjà lu ou qu’ils connaissent.
  1. Présentation des textes :
  • Distribuer différents textes narratifs aux élèves (par exemple, un conte, une fable, une histoire courte, etc.).
  • Demander aux élèves de lire les textes et de noter les éléments qui reviennent souvent dans les textes narratifs (personnages, actions, lieux, temps, etc.).
  1. Analyse des textes :
  • Demander aux élèves de se réunir en groupes de 3 ou 4 et de comparer leurs notes sur les différents textes.
  • Faire une synthèse collective pour déterminer les caractéristiques du texte narratif.
  • Distribuer la fiche descriptive récapitulative aux élèves pour qu’ils la remplissent.
  1. Exercice pratique :
  • Distribuer une feuille de papier et un crayon à chaque élève.
  • Demander aux élèves de rédiger un court texte narratif en utilisant les caractéristiques du texte narratif étudiées précédemment.
  1. Conclusion :
  • Demander à quelques élèves de lire leur texte narratif devant la classe.
  • Faire un récapitulatif des caractéristiques du texte narratif en s’appuyant sur les textes produits par les élèves.
  • Faire un rappel sur l’importance de respecter les caractéristiques du texte narratif lors de la rédaction d’un texte narratif.

Compétences travaillées :

  • Comprendre les caractéristiques du texte narratif
  • Analyser des textes narratifs
  • Rédiger un texte narratif en respectant les caractéristiques du genre.

Obstacles potentiels :

  • Les élèves peuvent avoir du mal à identifier les éléments importants du texte narratif.
  • Certains élèves peuvent avoir du mal à rédiger un texte narratif en respectant les caractéristiques du genre.
  • Il est possible que les élèves trouvent difficile de comprendre l’utilité des caractéristiques du texte narratif dans la rédaction d’un texte narratif.

Rédaction du texte interactif

Les élèves ont été amenés à s’imaginer un héros : un avatar qui possède des pouvoirs et en même temps reprend les traits de la personnalité de l’élève.

Nous allons rédiger le texte en procédant par étape. Construire le texte étape par étape avec les élèves présente plusieurs avantages pédagogiques. Tout d’abord, cela permet aux élèves de mieux comprendre la structure d’un texte narratif et de savoir comment l’utiliser pour construire leur propre histoire. Ensuite, cela facilite la compréhension et l’application de la concordance des temps, car les élèves peuvent se concentrer sur un temps à la fois. De plus, cela permet à l’enseignant de suivre de près le travail des élèves et de leur apporter une aide personnalisée à chaque étape de la rédaction. Enfin, cela permet aux élèves de s’approprier leur travail et de se sentir plus impliqués dans le processus de création de l’histoire.

Cela va permettre aux élèves de ne pas se perdre dans le labyrinthe de l’interactivité, mais également de comprendre l’utilisation des temps et d’appliquer au mieux la concordance des temps :

  1. Introduction : Imparfait, passé composé
  2. Élément déclencheur : Passé composé, passé simple
  3. Péripéties : Imparfait, passé simple
  4. Élément de résolution : Imparfait, passé simple
  5. Conclusion : Imparfait, passé composé

Outils utilisés

Comme d’habitude, nous allons utiliser la carte mentale et une feuille de route pour que les élèves préparent d’abord leur texte. Ils pourront y rassembler les différents éléments de l’histoire (héros, antagonistes, objets, lieux, etc.) et faire une carte mentale basée sur le schéma narratif.

Nous utilisons la plateforme Moiki (https://moiki.fr/). Présentation de l’outil :
Avec l’éditeur d’histoires de Moiki, vous pourrez fabriquer vos propres histoires simplement sans vous perdre dans les différents embranchements !

Nos outils vous aideront à concevoir des histoires cohérentes et immersives. L’éditeur de style vous permettra également de personnaliser l’interface de vos histoires.

Étapes de rédaction

Je ne vais pas demander aux élèves de rédiger le texte en entier. Nous procèderons par étapes. Cela prendra donc plusieurs semaines.

L’introduction

Nous allons démarrer par une introduction : les élèves vont donc rédiger leur introduction en tenant compte des éléments suivants :

  • Cette partie doit être rédigée en majorité à l’imparfait avec éventuellement du passé composé
  • La partie doit introduire les différents éléments qui seront définis : le lieu, le héros et ses proches, etc.

Prolongements possibles :

  • Prévoir des exemples concrets de textes narratifs interactifs pour donner une idée aux élèves de ce à quoi ils doivent s’attendre. Cela peut les inspirer pour leurs propres histoires.
  • Encourager les élèves à travailler en binômes ou en petits groupes pour élaborer leur histoire interactive. Cela peut favoriser la collaboration et l’entraide entre les élèves.
  • Prévoir des séances de relecture et de correction pour aider les élèves à améliorer leur texte. Cela peut aider à renforcer leurs compétences en rédaction et à encourager l’expression de leur créativité.
  • Proposer des activités supplémentaires pour aider les élèves à approfondir leur compréhension du schéma narratif et des différents composants d’un texte narratif, tels que des jeux de rôle ou des analyses de texte en groupe.
  • Encourager les élèves à utiliser des outils numériques pour améliorer leur histoire interactive, tels que des images, des animations ou des sons. Cela peut rendre leur histoire plus immersive et intéressante pour les lecteurs.
  • Faire en sorte que les élèves puissent présenter leurs histoires interactives aux autres élèves de la classe pour stimuler leur créativité et leur motivation. Cela peut également favoriser l’échange et la collaboration entre les élèves.

Compétences mises en œuvre :

  • Comprendre les caractéristiques, composantes et schéma narratif d’un texte
  • Identifier les mots ou expressions récurrents dans les textes narratifs
  • Utiliser la concordance des temps pour rédiger un texte narratif interactif en respectant les différentes étapes du schéma narratif
  • Utiliser des outils tels que la carte mentale et la feuille de route pour organiser ses idées
  • Utiliser une plateforme en ligne pour créer une histoire interactive

Avantages de cette leçon :

  • Permets aux élèves de découvrir ou redécouvrir les éléments clés d’un texte narratif
  • Favorise l’expression écrite et la créativité des élèves en leur permettant de créer leur propre histoire interactive
  • Favorise l’utilisation des technologies numériques en classe

Obstacles potentiels pour les élèves :

  • Difficulté à comprendre les différentes étapes du schéma narratif
  • Difficulté à organiser ses idées et à les retranscrire de manière cohérente dans l’histoire
  • Difficulté à utiliser les outils numériques mis à leur disposition

Obstacles potentiels pour l’enseignant :

  • Difficulté à gérer le temps nécessaire pour que chaque élève puisse rédiger son propre texte narratif interactif
  • Difficulté à évaluer de manière objective et juste chaque histoire interactive créée par les élèves
  • Difficulté à gérer l’utilisation de la plateforme en ligne et à s’assurer que chaque élève puisse y accéder facilement.