Clé USB multiboot de dépannage

Le rôle de ressource numérique ou personne relais numérique dans une école implique souvent d’assurer la maintenance des ordinateurs. Souvent, ces ordinateurs sont vieux et parfois mal utilisés. Le plus simple pour moi est qu’ils fonctionnent sous une distribution Linux : j’ai une préférence pour Linux Mint. Les collègues ne sont pas tous prêts à s’adapter à Linux. De plus, ces ordinateurs sont souvent livrés avec une licence de Windows. Pour parer à toutes les situations, je me suis créé 3 clés USB de dépannage avec des procédés différents :

Outils n°1 : Yumi

YUMI – Multiboot USB Creator est un outil pour créer une clé USB d’amorçage. Il existe plusieurs outil pour cela : une recherche rapide vous soumettre de nombreuses applications. La spécificité de Yumi est qu’il permet de crée une clé USB multiboot. Vous pouvez donc y installer plusieurs outils de démarrage sur une seule clé.

La prise en main du logiciel est train simple. De plus, l’application propose une liste de logiciels supportés, ce qui a l’avantage de faire découvrir certaines choses.

Je vous propose cette vidéo réalisée par Les Technos

Voici la liste des outils que j’ai installé sur cette clé :

Linux Mint Xfce

une distribution de Linux basée sur Ubuntu, avec un gestionnaire d’affichage très léger.

Gparted : L’application GParted est l’acronyme de « GNOME Partition Editor ». Elle est destinée à créer, réorganiser et supprimer les partitions de disques.

Eset Sysrescue Live : ESET SysRescue Live est un outil de nettoyage anti-malware qui s’exécute depuis un CD, un DVD ou une clé USB et ce, indépendamment du système d’exploitation. Il a un accès direct au disque dur ainsi qu’aux fichiers système, il est ainsi capable de supprimer les menaces les plus persistantes.

Clonezilla

Clonezilla est un programme permettant de faire une sauvegarde des disques durs de l’ordinateur en fichier image ISO.

Boot repair disk

Le Réparateur de Démarrage (Boot-Repair en anglais) est un petit outil qui propose :

  • un bouton Réparation recommandée permettant de réparer la plupart des problèmes de démarrage (par exemple lorsque Ubuntu ne démarre plus suite à l’installation de Windows, lorsque le menu GRUB n’apparaît plus1) ou lorsque vous avez une erreur GRUB rescue> ou out-of-disk) ;
  • un deuxième bouton permettant de créer un rapport Boot-Info en un clic (pour obtenir de l’aide via email ou forum) ;
  • les options avancées permettant, entre autres, de :
    • mettre à jour le menu de démarrage GRUB ;
    • reconfigurer GRUB (ajouter des options de kernel, etc.) ;
    • purger et réinstaller GRUB2 ;
    • restaurer un MBR permettant de démarrer Windows en mode Legacy.
    • répare aussi bien les PCs récents (UEFI) que les PCs anciens.

Outil n°2 : Medicat

Un utilitaire Multiboot avec bon nombre d’outils indispensables, que ce soit pour tester votre matériel, pour réinitialiser un mot de passe oublié ou encore nettoyer un ordinateur vérolé. Et cerise sur le gâteau, cet outil est maintenant tenu à jour depuis 2012 (une release tous les 6 mois) !

Voici une vidéo détaillée proposée par Tech2Tech – Mikaël


Outils n°3 : WinPE Sergei Strelec

Créée en 2015 par le russe Sergei Strelec, WinPE Sergei Strelec est une clé USB de dépannage basée sur l’environnement de pré-installation Windows (WinPE) qui a été créée pour aider à la maintenance des ordinateurs.

La liste des logiciels inclus dans la distribution est très longue :

  • des logiciels de sauvegarde et de restauration : Acronis True Image, EASEUS Todo Backup, Symantec Ghost, Macrium Reflect…
  • des logiciels de gestion de disques et partitions : Acronis Disk Director, EaseUS Partition Master, Paragon Hard Disk Manager, MiniTool Partition Wizard, AOMEI Partition Assistant, DiskGenius Professional…
  • des logiciels de diagnostic matériel : HD Tune, Victoria, HDD Scan, Hard Disk Sentinel, Western Digital Data Lifeguard Diagnostics, CrystalDiskInfo, AIDA64 Extreme Edition, PerformanceTest…
  • des logiciels réseau : Firefox, TeamViewer, AnyDesk, FileZilla, PuTTY…
  • des logiciels de récupération de données : R-Studio, Active File Recovery, Active Partition Recovery, MiniTool Power Data Recovery, GetDataBack 5.55, EaseUS Data Recovery Wizard, O&O DiskRecovery, Hetman Partition Recovery…
  • des programmes MS-DOS : HDD Regenerator 2011, HDDaRTs, BIBM++, MHDD, Victoria, MemTest86, Active Password Changer Professional, Ghost…
  • des logiciels antivirus : SmartFix Tool, Kaspersky Rescue Disk, Dr.Web LiveDisk
  • et encore plus ! (voir le site officiel pour la liste de tous les logiciels inclus)

Je n’ai pas trouvé de vidéo explicative, mais voici une vidéo de démonstration proposée par Apps & Soft