Comptes à rebours en ligne

Cet article est lié à d’autres outils pour la classe que vous trouverez ici.

Il n’est pas rare en classe de devoir donner aux élèves des tâches à durée limitée. Les élèves ont parfois du mal à gérer le temps et encore plus lorsque l’horloge de la classe est une bonne vieille horloge à aiguilles. De plus, les outils présentés sur cette page peuvent être précieux pour les élèves à besoins spécifiques.

J’ai donc mis en place quelques stratégies afin d’aider les élèves à organiser leur temps. Dans cet article, je vais vous présenter une courte liste de comptes à rebours, suivis de deux objets qui me sont utiles (cela reste toujours de l’usage numérique en réalité).

Concernant les comptes à rebours en ligne, je les utilise à l’aide d’un projecteur et d’un Google ChromeCast. Il me suffit alors de caster l’onglet dans lequel j’ai ouvert le compte à rebours. Le grand avantage d’utiliser Chromecast, c’est qu’il ne duplique que l’onglet demandé. De cette manière, il est possible d’utiliser l’ordinateur pour d’autres tâches, sans que celles-ci ne soient visibles des élèves (tâches consacrées à la gestion de classe, bien sûr).

Comptes à rebours en ligne

Classroomscreen

Le premier outil n’est pas que un compte à rebours : c’est l’outil le plus complet de cette liste. Son désavantage est d’être en anglais. Il transforme votre onglet en sorte de tableau sur lequel vous pouvez afficher divers outils, un peu comme des widgets sur un téléphone. Il est d’ailleurs possible de se créer plusieurs tableaux différents que vous ouvrez en fonction de votre usage. Parmi les outils proposés, un compte à rebours paramétrable est disponible. L’outil propose des formules payantes, mais la formule gratuite est déjà très utile. Voici une capture d’écran de ma disposition très basique. Les outils qui s’y trouvent :

  • Le compte à rebours
  • Une alerte de bruit
  • Un texte pour afficher une consigne
  • Une horloge
  • Un feu rouge pour la circulation en classe, par exemple
  • Un symbole qui informe sur le niveau sonore accepté
  • Un QR code

Compte à rebours en ligne

Comme son nom l’indique, l’outil propose un simple compte à rebours paramétrable. Inconvénient du dispositif : les publicités, mais elles restent raisonnables et peu visibles. Cependant, l’inconvénient disparait totalement dès l’instant où vous utilisez une extension pour bloquer les publicités (Adblock).

L’outil est en français et offre des paramètres intéressants :

  • Un présélection rapide de timings
  • Une option d’alarme

Onlinestopwatch

Cet outil est en anglais. Toutefois, ce n’est pas réellement visible pour les élèves. Son atout par rapport aux autres est qu’il affiche, en plus d’un compte à rebours, un sorte de sablier sous forme de roue. Une fois les paramètres déterminés, le tout se met en marche. Je vous conseille encore une fois une bonne extension pour bloquer les publicités afin de n’avoir que le compte-à-rebours qui soit visible.

Outils supplémentaires

Time timer et time tracker

Plusieurs version du time timer existent. Voici un lien vers un site spécialisé qui les présentent tous : lien.

Pour ma part, je trouve le time tracker plus adapté pour une utilisation avec une classe entière. Il permet de visualiser le temps de loin et d’avoir des avertissements sonores. C’est une sorte de sablier électronique figurant 3 couleurs. Il est possible d’utiliser une découpe automatique du temps choisi ou même de spécifier manuellement le temps voulu pour chaque couleur.

Voici la description commerciale du produit :

Ce minuteur aide à gérer le temps d’une manière visuelle. Paramétrez la durée pour chacune des parties colorées : elles s’allumeront à tour de rôle en fonction du temps imparti. D’abord la partie verte, puis l’orange (attention, c’est bientôt terminé) et finalement la partie rouge (il reste très peu de temps). Sonnerie de fin désactivable. Fonctionne avec 4 piles LR6 (non livrées) et 2 piles LR44 livrées. Dim. 18,5 x 8,5 cm.

Je n’ai malheureusement trouvé la présentation qu’en anglais :

Horloge numérique

Pour finir, j’ai également équipé la classe d’une horloge numérique (j’en ai une autre analogique sur un mur opposé). Je cherchais une horloge présentant des chiffres suffisamment grands pour être lus de loin. Ce n’est pas si simple à trouver, à un prix abordable. J’ai trouvé mon bonheur sur Amazon (que j’essaye pourtant d’éviter). Cette horloge a l’avantage supplémentaire d’être mise à l’heure par signal radio. Je ne pousse pas à l’achat, je partage à titre indicatif.

Licence

Licence Creative Commons

Cette page et les fichiers présents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *