Canva : compte gratuit pour les enseignants

Préambule

N’hésitez pas à consulter mes boites à outils où je présente divers outils utiles pour les enseignants : lien.

Avant d’entrer dans les détails, un conseil : pour créer votre compte enseignant, vous aurez besoin d’un document signé par la direction de votre établissement. Le document doit contenir :

  • Votre nom complet
  • Le nom de votre école
  • Votre statut d’enseignant
  • L’année scolaire en cours

Tout cela signé en bonne et due forme par la direction.

Attention, le compte enseignant gratuit n’est disponible que pour les enseignants du primaire ou du secondaire.

Une fois votre compte créé, n’oubliez pas de vous rendre sur Canva éducation. Vous pourrez alors vous inscrire à d’autres outils proposés par Canva à destination des professeurs : lien. (voir la vidéo ci-dessous)

Description

Description officielle : Canva est un outil de design et de publication en ligne dont la mission est de permettre à chacun dans le monde de concevoir ce qu’il souhaite et de publier où il le souhaite.

Pour l’avoir testé en tant qu’enseignant, Canva peut rendre quelques services. Tout ce que propose Canva peut être réalisé sur d’autres outils. L’avantage de Canva est que cette plateforme propose des modèles et que le design des créations est très soigné.

La plateforme est en français et relativement simple à utiliser. Elle peut même être utilisée avec les élèves : pour créer des affiches, des invitations, un journal d’école, etc.

Les contenus peuvent être intégrés sur une page web et donc sur le site de votre école par exemple. Les visiteurs peuvent alors voir le contenu sans devoir quitter votre site.

Voici la liste complète des contenus réalisables à l’aide de Canva :

  • Présentations
  • Cartes de visite
  • Plaquettes
  • Dépliants à trois volets
  • Posters
  • Cartes
  • Cartes cadeau
  • Invitations
  • Faire-part de mariage
  • Flyers
  • Papier à lettres à en-tête
  • Cartes postales

Canva permet de partager son contenu avec d’autres utilisateurs de la plateforme. Il vous est alors possible de définir les utilisateurs comme simples lecteurs ou coéditeurs.

Mise en garde

Au départ, Canva est payant. Individuellement, le cout devient rapidement important pour un professeur qui finance cela par ces propres moyens. Cependant, Canva propose sa plateforme de façon gratuite aux enseignants grâce à la création d’un compte enseignant.

Pour ma part, je n’avais jamais été jusqu’au bout. En effet, il est possible d’utiliser une Canva en version gratuite. Bien sûr, les fonctions sont plutôt limitées. Je ne suis pas un aficionado de ce genre de plateforme. Si l’outil est très bien pensé et fonctionnel, j’ai du mal à sauter le pas. Deux raisons s’imposent à moi :

  • Tout d’abord, c’est en contradiction totale avec l’utilisation des logiciels libres. Ces dernières années, ce genre de plateformes ont poussé comme des champignons (je ne vais pas dire mauvaises herbes). Les descriptifs de ces sites sont élogieux et enchainent une quantité de superlatifs qui pousse les limites du vocabulaire à ses plus lointaines extrémités. Il n’en demeure pas moins que le modèle est basé sur l’utilisation d’une chaine à la patte. La version gratuite est séduisante et suffisamment bridée pour vous tenter de sauter le pas vers un abonnement dont le prix mensuel semble dérisoire.
  • Ensuite, une fois le pied dans cet engrenage machiavélique, vous enchainez la création de contenu tellement cool et attractif. Seulement voilà… à qui appartient votre travail ? Effectivement, vous en êtes le propriétaire : d’une certaine façon. Parce que si votre nom est associé au document, son édition est totalement dépendante de la plateforme. Canva, par exemple, propose de télécharger vos réalisations aux formats PDF et images. Vous obtenez donc un document prêt à imprimer. Impossible toutefois de le modifier autrement que dans l’écosystème où il est né. De plus, vous perdrez tout le contenu interactif intégré dans l’outil.

J’ai été un peu long en avant propos. Il me semblait toutefois important d’énoncer clairement cet avertissement. Je vous encourage à utiliser ces plateformes avec la sagesse et le discernement que je vous imagine posséder.

Création de son compte enseignant

Si vous n’avez pas encore de compte Canva, il vous suffira de créer un compte et d’indiquer que vous êtes enseignant. Dans ce cas, vous vous retrouverez un peu plus bas dans ce tutoriel.

Les explications ci-dessous sont surtout utiles en Belgique, car pour la France, Canva reconnait automatiquement les adresses d’enseignants.

  • Si vous possédez déjà un compte personnel, il est possible de le basculer en compte enseignant.
  • Si vous avez la version gratuite, vous pouvez dès à présent mettre en pratique le tutoriel ci-dessous. Si vous disposez d’une version payante, il faudra résilier votre abonnement et attendre l’échéance de celui-ci.

Une fois connecté à votre compte, cliquez sur la roue dentée afin d’accéder aux paramètres de votre compte.

Dans le liste des paramètres, sélectionner « facturation et équipe »

Sur la page, vous trouverez « Canva pour l’enseignement ». Vous devrez alors cliquer sur « inscrivez-vous gratuitement dès maintenant ».

Une explication vous indique ce à quoi vous avez droit. Pour vous lancer, cliquez sur « Procéder à la validation ».

Compléter les champs demandés :

Il vous est alors demandé le document que je vous ai conseillé de préparer au préalable avec l’aide de votre direction :

Une fois votre document soumis vous serez invité à répondre à quelques questions :

  • Votre année scolaire
  • L’usage que vous compter faire de Canva
  • Les matières qui feront l’objet de votre utilisation de Canva.

Il faut ensuite patienter. Canva vous informera si votre demande est accepté après un délai raisonnable.

Vidéo de démonstration

Je vous affiche ci-dessous une vidéo extrêmement bien faite, vous présentant Canva pour un usage en tant qu’enseignant :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *