R2Dtolldys : un clavier pour les troubles DYS

Rejoindre notre communauté

Description

Ryann Dubois, élève en classe de seconde générale et technologique au lycée Chaptal de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a imaginé un outil pour clavier d’ordinateur à destination des enfants souffrant de troubles d’apprentissage comme la dyslexie ou la dyspraxie.

Historique

C’est une histoire formidable, dans le sens où cet élève a contourné les obstacles et s’en est servi pour aller plus loin. Cela rejoint la philosophie de Master Robot : en effet, Ryann possède une imprimante 3D qui lui permet de tester ses créations.

Ce clavier est une révolution, car il n’existe pas d’équivalent dans le commerce. Les outils numériques sont devenus un support essentiel pour les enfants à besoins spécifiques. Si quelques applications spécifiques existent pour les aider dans leurs apprentissages, c’est souvent un usage détourné de ces applications qui est utilisé. Vous trouverez sur cette page quelques pistes dans ce sens.

Jusqu’à présent, j’appliquais la technique des gommettes : utiliser un code couleur appliqué sur les touches pour aider les élèves à s’y retrouver. Malheureusement, ce système n’est pas sans faille et optimal. Rayann Dubois, l’explique très bien lorsqu’il nous raconte son histoire :

Si ces dernières se sont révélées suffisantes pendant mon apprentissage, elles ont aussi rapidement montré de nombreux inconvénients rédhibitoires pour une utilisation quotidienne :

  • faible durée de vie car elles se décollaient rapidement,
  • les couleurs qui s’effaçaient rapidement à cause de la transpiration,
  • pas esthétiques. Au point que je n’avais pas envie d’ouvrir mon ordinateur en cours,
  • enfin elle ne comportaient pas de lettres compliquant ainsi la tâche de mes parents, de mes professeurs et des AESH lorsqu’ils voulaient m’aider dans mon travail.

Le clavier n’est pas encore disponible dans le commerce, mais peut se commander sur le site de l’auteur.

Commande

Ce clavier est donc une petite révolution et peut certainement aider bon nombre d’enfants, parents, enseignants, etc. Au départ, Ryann produisait ses claviers de façon complètement artisanale. Depuis, c’est devenu une entreprise qui a bien évolué, ce qui nous permet aujourd’hui de commander le matériel.

activité Activités TIC android Audacity Audio Besoins spécifiques citoyenneté numérique codage Créations3D dys dyslexie découverte elearning email esprit critique Genially GoPro ipad libre logopédie maths Modèles outils parents partage d'expérience podcast police programmation présentation ressources robot Réflexions référence référent numérique social Stopmotion tableau blanc TBI tutoriel Twitter vie de classe webmaster à suivre éducation aux médias éducation physique

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *