Mise à jour : 17 mars 2024:

Mise à jour des compétences avec le nouveau programme du Pacte pour un enseignement d’Excellence.

Sujet de la leçon :

Intégrer Kahoot! dans les apprentissages

Objectifs :

Les enfants se retrouvent face à leurs savoirs. Ils doivent écrire des questions en utilisant la matière vue.
Ensuite, ils créeront un questionnaire interactif sur Kahoot à réaliser à la maison ou en PDT

Compétences : Nouveau programme (P3-P4)

Compétences :

Math :

1.2 OPÉRER SUR DES NOMBRES ET SUR DES EXPRESSIONS ALGÉBRIQUES

1.2.2 Identifier des opérations dans des situations variées

3.1.1 Concevoir la grandeur comme une propriété de l’objet, la reconnaitre, la nommer

Français :

1.1 PRENDRE LE TEMPS DE LA RÉFLEXION AVANT DE COMMENCER À PARLER

1.1.1 Caractériser la situation de communication

1.1.4 Saisir l’intention dominante de l’auteur (informer, persuader, enjoindre, émouvoir, donner du plaisir…)

1.6 UTILISER LES UNITÉS GRAMMATICALES

2.6 TRAITER LES UNITÉS GRAMMATICALES

4.1 PRENDRE LE TEMPS DE LA RÉFLEXION AVANT DE COMMENCER À ÉCRIRE

Numérique :  

6. Création de contenus 240

6.1 Produire et traiter des contenus multimédias 240

6.1.1 Utiliser des outils de production et des applications/logiciels

6.2 Produire et traiter des contenus dans un traitement de texte

Podcast

En complément à cet article, nous vous intégrons l’excellent podcast de “rendez-vous en terre digitale” ayant pour thème Kahoot.

Déroulement de la leçon

Première partie

À la suite de mon absence de la semaine dernière, j’aimerais savoir ce que les élèves ont réalisé avec les remplaçants.
Qu’ont-ils retenu ? Qu’ont-ils réalisé ?

Pour ce faire, je vais partir d’une méthodologie proposée par Perrine Bigot, orthopédagogue et spécialisée dans la métacognition, avec qui notre école est en projet de formation d’année.

Le principe est de partir d’un jeu connu de tous et de le faire créer par les élèves.

Nous réalisons déjà ce genre d’activités dans ma classe. Par exemple, en réalisant un Bingo avec les élèves.

Cette fois-ci, nous allons partir d’un jeu ressemblant à « Qui veut gagner des millions ».

Une question est posée aux participants et 4 réponses leur sont proposées.
Seule une est juste.

Deuxième partie

La seconde partie de l’activité se passera en groupe de travail.

Par groupe de 3 ou 4 élèves, je demande aux enfants d’écrire, dans leur cahier d’écriture, un total de 8 questions par groupe.


2 questions de mathématique, 2 questions de français, 2 questions d’éveil ainsi que 2 questions sur le thème scolaire qu’ils désirent.

L’objectif de cet exercice, est de s’entrainer à écrire, de trouver la bonne réponse, et d’inventer 3 mauvaises réponses.

Ensuite, ils complètent la feuille de route de l’équipe.

Cette feuille de route, me permettra de ne pas devoir rentrer avec 22 cahiers sous les bras.

Troisième partie

Lorsque j’aurai corrigé les questions des élèves, je leur rendrai la feuille et leur donnerai accès au site Kahoot ! afin de créer leur questionnaire.

Avant cela, je leur expliquerai la façon dont fonctionne le site.

Pour superviser la création des questions sur les ordinateurs, j’ai prévu de faire cela lors d’après-midi d’ateliers.

Connectés sur 4 ordinateurs, un élève écrira, à tour de rôle, ses questions (et leurs réponses) puis laissera la place à son coéquipier.

Finalement, lorsque tous les questionnaires seront réalisés, je proposerai aux enfants de répondre aux différentes questions, soit à la maison, soit lors des moments de plan de travail.

Pour rassembler les différents “Kahoot !,” je rajouterai les liens sur le petit bureau de chaque élève.

Retour du terrain

Edit: 12 février 2022

J’ai réalisé l’activité aves mes élèves cette semaine.
J’ai modifié la partie mise en commun des questions et réponses. En effet, certains élèves avançaient plus rapidement que d’autres ou ont eu plus de facilités à imaginer une question.

Pour rappel, l’activité a été réalisée avec des élèves de 3e primaire. (8-9 ans)

Présentaiton du projet:

N’ayant pas le matériel pour travailler en classe, facilement, j’ai adapté l’activité en version papier.
Je leur ai expliqué que nous allions participer à un petit quizz et qu’ils allaient devoir répondre à différentes questions, en utilisant les 4 symboles affichés au tableau. (Revoir les notions des formes géométriques)

Dans leur cahier d’exercice, ils ont structuré une page afin de pouvoir répondre aux questions.

Cette partie était enrichissante, après chaque question, nous corrigions ensemble.
Est arrivé le “Monsieuuuur!… il triche! ”
Nous en avons profiter pour reparler de cette situation. Quel est le but de se corriger? Est-ce utile d’effacer sa réponse pour mettre la bonne et faire comme si on avait juste?
Processus habituel lors des exercices ! Se rappeler que c’est en se plantant que l’on apprend!

Maintenant, ce sont les élèves qui doivent écrire les questions pour leur groupe. Au cahier d’exercice, puis recopiée sur la feuille de l’équipe.

J’ai expliqué les consignes notées au tableau.


Afin d’aider tous les élèves, un collègue était avec moi. Cela a permis d’avoir un meilleur rendement !

Finalement, comme l’objectif premier n’était pas, ici , de faire de la production d’écrit, j’ai décidé de faire une mise en commun sous forme de dictée à l’adulte.

Quelques jours plus tard, les enfants ont retranscris leurs questions sur Kahoot.
Le point positif, c’est que tous les élèves ont travaillé sur mon compte. J’avais préalablement allumé les ordinateurs sur la bonne page et avait préparé 6 “Kahoot” vierges afin de faciliter le travail des enfants.

Après une présentation et une explication du fonctionnement, les enfants, à tour de rôle, ont complété leur formulaire.

Il est temps pour moi de relire et corriger les questions des élèves. LA retranscription n’est pas encore optimale.
Je suis fier du résultat de mes élèves et vous présenterai le travail terminé, lorsqu’ils auront eu l’occasion de tester les jeux.