Vocaroo : un enregistreur vocal en ligne

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 2 minutes

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

Cet article va compléter notre mur d’outils disponible ici.

Introduction

C’est au détour d’un temps de veille que j’ai découvert cet outil, à travers la publication suivante :

Voici donc Vocaroo : un site qui se propose de partager vos enregistrements audios. Pour cela, Vocaroo vous offre deux possibilités :

  • Vous pouvez téléverser un fichier audio réalisé au préalable.
  • Pour pouvez enregistrer directement depuis le site (attention, il faudra autoriser votre navigateur à accéder au micro)

La grande force de ce site est de vous offrir de nombreux outils de partage (voir plus bas). Pour l’instant, le site est gratuit et semble exempt de publicités. Enfin, ce site est en français.

Si l’utilisation du stockage en ligne s’est largement imposée, Vocaroo s’en démarque grâce à ses outils simples de partage.

Réflexions sur l’usage

Cet outil est très séduisant parce qu’il est léger et très facile d’usage. Voici quelques idées concernant l’usage pédagogique de cet outil :

  • Associer des commentaires de l’enseignant à la correction d’une copie
  • Réaliser une visite commentée d’une exposition créée par les élèves (à l’aide des QR codes)
  • Proposer du contenu pour les enfants allophones.
  • Demander à des élèves en quarantaine ou à distance d’envoyer du contenu audio
  • Enregistrer des consignes
  • Réaliser un escape game

Cette liste n’est certainement pas exhaustive. Je suis persuadé que vous aurez bien d’autres idées sur son usage. Toutefois, quelques questions se posent. Je ne les pose pas pour jouer le trouble fête, mais je pense que tout enseignant se doit de les avoir à l’esprit.

Tout d’abord, on peut se poser des questions sur la confidentialité. Ces enregistrements sont stockés sur les serveurs de cette plateforme. Il faudra donc être vigilant quant au contenu enregistré. Ceci dit, j’apprécie beaucoup le soin avec lequel les auteurs ont pris le temps de décrire leur politique de confidentialité. En voici un extrait :

Le fait que le serveur soit européen est une excellente nouvelle, même si aucune garantie n’est parfaite ou complètement vérifiable.

Ensuite, s’il semblerait qu’on puisse se fier à la gestion des données, il faut garder à l’esprit que ce contenu est partageable. Dès l’instant où vous publierai l’enregistrement quelque part, il vous appartiendra encore moins. Si vous décidez donc de partager des commentaires sur une interrogation ou sur un bulletin, je ne suis pas certain que cet outil soit le plus adapté.

Enfin se pose la question environnementale. Certes, les fichiers audios sont relativement légers, mais leur stockage génère quoi qu’il en soit une pollution loin d’être numérique.

Au-delà de tout cela, je me demande comment ils vont gérer le respect des droits d’auteur.

Vidéo de démonstration

Test de l’outil

Vocaroo offre des fonctions intéressantes pour votre enregistrement : l’élimination du bruit de fond et l’ajustement automatique du volume. Ces fonctions sont activées automatiquement et vous pouvez les désactiver séparément en cliquant sur la roue dentée.

Pour l’enregistrement, rien de plus simple : vous cliquez sur le bouton rouge. Il y a une fonction basique, mais il est heureux qu’elle s’y trouve : la mise en pause pendant l’enregistrement.

Une fois que vous aurez fini votre enregistrement, vous pouvez écouter celui-ci pour soit le valider, soit le recommencer.

Une fois que vous aurez validé votre enregistrement, on arrive à la grande force de Vocaroo : le partage. À ce niveau, les fonctions sont nombreuses :

  • La plus intéressante pour moi, c’est de générer automatiquement un code QR
  • Partage sur les réseaux sociaux principaux
  • Génération d’un lien de partage
  • Possibilité de télécharger son enregistrement
  • Possibilité d’intégrer son enregistrement sur une page internet.

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Derniers articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :