VokoScreenNG : un logiciel libre pour enregistrer son écran

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 1 minutes

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

Nous allons découvrir ensemble un excellent logiciel libre et gratuit qui permet d’enregistrer votre écran : Vokoscreen NG. Le compagnon idéal pour réaliser des vidéos à destination de vos élèves.

Ces atouts :

  • Le logiciel est léger
  • Entièrement traduit en français
  • Aucune option ne lui manque

Ce logiciel est tellement simple, que des élèves peuvent également très facilement l’utiliser.

Comme c’est un logiciel libre, l’interface est relativement sobre. Toutefois, elle est très efficace.

Dans les options pour l’écran, vous pourrez choisir le plein écran où définir une zone manuellement : en cliquant sur cette option et en modifiant les différents curseurs à votre disposition. Vous pouvez également modifier l’agrandissement de votre enregistrement et ajouter un compte à rebours en déplaçant le curseur. Vous pourrez choisir le nombre de secondes que va durer votre compte à rebours.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer depuis une caméra externe, une webcam par exemple. Quelques options sont intéressantes comme le retournement vertical ou horizontal. Vous pouvez également inverser votre image, y ajouter en effet de gris ou de noir et blanc ou encore supprimer le cadre de la fenêtre. Une fonction de zoom est également disponible.

L’option suivante est particulièrement intéressante : elle vous permettra de mettre en évidence vos clics ou les déplacements de votre souris. La partie gauche vous présente les différentes options pour activer un effet lorsque vous cliquerez sur la souris et l’option de droite affichera un halo qui suivra votre souris afin qu’elle soit plus visible sur l’écran.

Les raccourcis clavier sont entièrement paramétrables.

D’autres options sont disponibles dans les onglets supérieurs. Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver votre micro et de choisir bien entendu l’appareil qui sera activé.

Vous pouvez également paramétrer le nombre d’images pendant l’enregistrement et choisir votre format de sortie. Vous verrez que plusieurs formats sont disponibles.

Il est possible de paramétrer la qualité de votre vidéo, ce qui va influencer sur le poids de votre enregistrement.

Dans l’onglet suivant, vous pouvez définir l’endroit où sera enregistré votre vidéo. Vous pouvez limiter la taille qui sera octroyée à votre vidéo.

Vous pourrez même programmer un enregistrement en définissant le temps d’enregistrement en heures et en minute et définir un arrêt d’enregistrement après un certain temps.

Tous les formats actuels sont supportés par le logiciel.

Ce logiciel est donc pour moi un incontournable !

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Derniers articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :