par Vincent Backeljau | Oct 22, 2025 | Intelligence artificielle
À l’occasion de Ludovia #BE 2025, j’ai animé un ExplorCamp sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative en enseignement fondamental. Pas de théorie, mais des outils testés en classe, des activités adaptées à chaque cycle, et une réflexion sur l’éthique et la pédagogie.
🔹 Pourquoi lire cet article ?
Découvrir des usages concrets d’IA en classe (cycles 1 à 4).
Explorer des outils simples et RGPD-compliant.
Trouver des pistes pour différencier et inclure tous les élèves.
💡 “L’IA n’est pas une solution miracle, mais un levier pour renforcer la créativité, l’autonomie et l’esprit critique des élèves.”
par Vincent Backeljau | Oct 19, 2025 | Intelligence artificielle
Vous en avez assez de perdre du temps à rédiger des PV illisibles ou à chercher qui doit faire quoi après une concertation ? Découvrez Plaud, l’outil qui enregistre, transcrit et organise vos réunions en listes de tâches claires et comptes-rendus structurés – le tout conforme RGPD et adapté aux besoins des enseignants.💡 Pourquoi c’est révolutionnaire ? ✅ Gain de temps énorme (plus de soirées à rédiger des PV !) ✅ Listes de tâches personnalisées pour chaque participant ✅ Cartes mentales et résumés prêts à partager avec l’équipe ✅ Idéal pour les réunions pédagogiques, conseils de classe, projets interdisciplinaires…
par Vincent Backeljau | Oct 19, 2025 | Intelligence artificielle
📢 Et si créer une plateforme vidéo scolaire était à la portée de tous les enseignants ?
Grâce à l’IA, j’ai pu lancer Le JPE et sa plateforme vidéo dédiée, sans être développeur ! Un projet pédagogique, éthique et 100 % maîtrisé, pour offrir aux élèves un espace d’expression sécurisé et indépendant.
💡 Dans mon nouvel article, je partage comment l’intelligence artificielle m’a aidé à surmonter les obstacles techniques et à concrétiser cette aventure, tout en gardant le contrôle sur les données et l’hébergement.
par Vincent Backeljau | Oct 19, 2025 | Intelligence artificielle
📢 Et si l’IA vous aidait à créer des images pédagogiques parfaites en quelques clics ?En classe, on manque souvent de temps pour concevoir des supports vraiment adaptés à nos élèves… Pourtant, avec des outils comme Nano Banana, c’est possible ! 🎨✨Dans mon nouvel article, je partage : ✅ Un exemple concret en école de type 8 : comment une logopède a généré des images cohérentes pour enseigner les règles de sécurité avec les chiens. ✅ Pourquoi et comment utiliser l’IA pour gagner du temps sans sacrifier la qualité. ✅ Des astuces pour débutants et des pistes pour les plus expérimentés.
par Vincent Backeljau | Oct 19, 2025 | Intelligence artificielle
Un incident ? Décrivez-le en 30 secondes, l’IA rédige le rapport à votre place ! ✍️🤖
Plus de stress, plus de fautes, plus de temps perdu. On a testé pour vous.
Et vous, ça vous tenterait ?”
par Vincent Backeljau | Sep 30, 2025 | Intelligence artificielle
Pourquoi et comment utiliser une IA locale en classe ?
Découvrez comment les IA locales (comme Jan AI ou CroissantLLM) transforment l’enseignement en offrant une alternative éthique, gratuite et conforme au RGPD aux outils en ligne. Cet article vous guide pas à pas pour installer ces outils sur un simple PC, les adapter à vos besoins pédagogiques, et les intégrer en classe sans risque pour les données de vos élèves. Idéal pour les enseignants belges et français souhaitant innover tout en respectant les cadres légaux.
👉 Lisez la suite pour explorer des tutoriels détaillés, des exemples concrets et des ressources pour démarrer dès aujourd’hui !
par Vincent Backeljau | Sep 20, 2025 | Intelligence artificielle
La littératie numérique, ce n’est plus seulement savoir utiliser un ordinateur ou chercher sur Internet. Avec l’arrivée de l’IAg, de nouvelles compétences deviennent essentielles :
Pour les enseignants 👩🏫 : comprendre les limites de l’IAg, vérifier ses productions, intégrer l’outil de façon éthique et pédagogique.
Pour les élèves 👩🎓 : apprendre à formuler de bons prompts, développer leur esprit critique, préserver leur créativité.
👉 L’IAg ne doit pas remplacer la pensée, mais la stimuler. Elle ne doit pas rendre l’élève spectateur, mais acteur de ses apprentissages.
par Vincent Backeljau | Sep 20, 2025 | Intelligence artificielle
📚👩🏫 La charge mentale des enseignants explose : paperasse, inclusion, tronc commun, évaluations… Le métier d’enseignant du fondamental en Belgique devient de plus en plus lourd. 😓
Et si l’IAg pouvait aider ? 🤖✍️
Pas pour remplacer l’enseignant ❌ – car l’enseignant reste l’acteur principal, le décisionnaire et l’expert pédagogique 💡 –, mais pour soulager certaines tâches : préparer des cours, adapter des supports, rédiger des bulletins, différencier les exercices…
👉 L’IAg, utilisée avec éthique et discernement, peut redonner ce bien si précieux : du temps pour l’essentiel – la relation humaine, la pédagogie et la créativité. 🌱✨
par Vincent Backeljau | Sep 20, 2025 | Intelligence artificielle
Nos émotions sont devenues la nouvelle cible des algorithmes. L’IAg adapte pubs et contenus pour nous séduire, influencer nos choix… et parfois tromper nos enfants en simulant une empathie qui n’existe pas.
par Vincent Backeljau | Sep 20, 2025 | Intelligence artificielle
À partir d’un article de The Conversation et d’autres recherches récentes, je propose une réflexion sur la place de l’IAg à l’école fondamentale. Loin de remplacer l’enseignant, elle peut devenir un puissant levier pour stimuler l’autonomie et l’expression… à condition d’être utilisée intelligemment.