News

LibreOffice et extensions

LibreOffice est une suite bureautique puissante ; son interface claire et ses outils avancés libèrent votre créativité et accroissent votre productivité.
LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée du marché.


Extensions

Des extensions peuvent être ajoutées à LibreOffice. Voici celles que j’utilise :

Grammalecte

Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien.

Lien de téléchargement

AHMath 3D

AHmath3D est une extension pour openOffice writer ou libreOffice permettant de dessiner rapidement des solides dans les documents writer.
Ces constructions sont accessibles par le menu AHmath3D ou par une barre d’outils.

Lien de téléchargement

Cartable fantastique

Les plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permettent aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics. Ils répondent à une demande explicite de nos utilisateurs qui n’utilisent pas la suite Office de Microsoft sous Windows, ainsi qu’à ceux qui travaillent sous un environnement Mac0S ou Linux.

Lien de téléchargement


Versions spéciales pour les élèves

Ooo4kids

OOo4Kids une suite bureautique adaptée aux enfants des écoles et des collèges, créée à partir d’OpenOffice.org, et conçue en concertation avec des acteurs du monde de l’éducation (Enseignants, animateurs d’EPN, formateurs, éducateurs…).

Elle est composée de 4 modules simplifiés pour une utilisation aisée avec des enfants : Writer, Calc, Impress, Draw. Elle s’installe sur des ordinateurs récents et plus anciens.

Lien de téléchargement

LibreOffice des écoles

LibreOffice des écoles est une interface de LibreOffice permettant d’offrir aux utilisateurs une prise en main simplifiée du traitement de texte et adaptée aux jeunes élèves (et aux autres !!!). On peut également y insérer simplement des éléments multimédias. Elle intègre  les outils de la voix de synthèse PicoSvoxOOo afin de permettre à « l’écrivain » d’entendre sa production ainsi que les plugins LireCouleur (un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté) et Grammalecte (un correcteur grammatical et typographique)
LibreOffice des écoles offre quatre niveaux d’utilisation (1, 2 ,3 et « standard ») proposant une approche progressive de l’apprentissage du traitement de texte.

Lien de téléchargement

Micro:bit : pierre, papier, cisaux, lézard, Spock

Ce projet est idéal pour motiver les enfants : ils peuvent créer un jeu simple, qu’ils connaissent et peuvent l’expérimenter directement. Pas besoin de matériel complexe : une simple carte Micro:bit suffit. Vous trouverez la démonstration du code en bas de cet article.

L’idée est mettre en pratique le jeu : pierre, papier, ciseaux (chifoumi). Pour donner un petit côté amusant, j’ai ajouté les variantes issues de la série Big Bang Theory, à savoir : pierre, papier, ciseaux, Spock.

Continuer la lecture de Micro:bit : pierre, papier, cisaux, lézard, Spock

Phénakistiscope

Je vous propose une modélisation d’une invention bien belge : le phénakistiscope. Wikipédia va nous aider à définir l’objet en question. Le phénakistiscope (mot formé du grec phenax -akos, « trompeur », et skopein, « examiner ») est un jouet optique donnant l’illusion du mouvement attribué à la persistance rétinienne. Il a été inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832.

J’ai fait en sorte que le modèle ne demande pas de paramétrages compliqués pour l’impression 3D. L’impression de cette conception ne demande aucune génération de support. Vous trouverez sur cette page mes fichiers en accès libre (sous licence) et le document avec les gabarits pour les zones de dessin.

Continuer la lecture de Phénakistiscope

Mettre en place un journal d’école

Dans notre école, nous avons mis en place un journal : les élèves sont en charge de toutes les étapes de création du projet. La réalisation d’un journal met en œuvre de nombreuses compétences : tant spécifiques que transversales. Elle touche toutes les disciplines que ce soit le français comme l’éveil. Le journal permet de réaliser des activités d’apprentissages ancrées sur du sens et orientées sur l’environnement de vie des enfants. Il nous permet également de dépasser les murs de la classe, de communiquer, d’échanger. C’est une source intarissable de découvertes.

Continuer la lecture de Mettre en place un journal d’école

Créer une visite guidée filmée de l’école

S’il y a bien une chose importante dans les apprentissages, c’est de partir du vécu des élèves : cela permet de construire des concepts sur des bases solides. Ces concepts font alors immédiatement sens pour les élèves. Nous avons invité les élèves à réaliser un film destiné à présenter l’école. Voilà un sujet particulièrement parlant pour les enfants. À travers cela, de nombreuses disciplines sont abordées. Mais surtout, les enfants affirment leur identité, redécouvrent un lieu qu’ils pensaient connaitre et ouvrent expriment leur vision des choses.

Continuer la lecture de Créer une visite guidée filmée de l’école

Geoplan

J’ai modélisé un Geoplan de manière à disposer rapidement de ce genre d’outils quasiment à la demande : avec une impression de 3 heures, l’attente n’est pas longue. Ce Geoplan n’est pas encore parfait, je pense qu’il peut être amélioré, je publierai mes modifications prochainement. J’ai placé au dos du Geoplan une zone pour insérer un aimant : très pratique pour partager rapidement les constructions des élèves.

Continuer la lecture de Geoplan

Boite à outils : logiciels de modélisation

Je vous propose quelques logiciels de modélisation 3D qui me semblent efficaces. Ils sont tous gratuits, mais dans une version parfois restreinte. La liste des logiciels adaptés aux élèves vous permettra d’envisager la conception 3D en classe. Pas besoin d’ordinateurs puissants puisqu’ils fonctionnent directement en ligne. Je vous encourage à découvrir les possibilités de codage qui s’ajoutent à certains de ces logiciels et qui ouvrent beaucoup de perspectives.

Adaptés aux élèves

Thinkercad

Tinkercad est un outil gratuit et convivial pour la conception 3D, l’électronique et le codage. Il permet aux enseignants, aux enfants, aux amateurs et aux concepteurs d’imaginer, de concevoir et de fabriquer sans limites. Thinkercad propose une version basée sur le codage.

BloksCAD

BlocksCAD est un logiciel de modélisation 3D gratuit dédié au secteur de l’éducation. L’application en ligne, BlocksCAD, encourage l’apprentissage des concepts de codage et de pensée informatique en concevant des modèles qui peuvent être rendus vivants plus tard grâce à l’impression 3D.

3D Slash

Un outil de création 3D basé sur l’univers de Minecraft.

  • 3D Slash permet aux non-designers et aux enfants de créer en 3D
  • Une interface unique : sculptez un cube à l’aide des outils du tailleur de pierre
  • Aussi fun et captivant qu’un jeu de construction !

Utilisateurs avancés

Fusion 360

Fusion 360 pour une utilisation personnelle est une version limitée incluant des fonctionnalités de base, accessible gratuitement pendant un an dans le cadre d’une utilisation non commerciale.

Freecad

FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D, connu pour être open-source et gratuit. FreeCAD prend en charge un large éventail de formats de fichiers, notamment STEP, IGES, STL, SVG, DEX, OBJ, IFC, DAE, et est compatible avec Windows, Linux et Mac. Ce qui le rend si polyvalent est le fait qu’il permette un grand degré de liberté. 

Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation par ordinateur et de rendu en 3D, créé en 1998. Il est actuellement développé par la Fondation Blender.

SketchUp Free

Concevez votre modèle 3D en ligne et accédez à vos projets SketchUp d’où vous le souhaitez. Vous n’avez pas besoin d’un millier de fioritures pour dessiner en 3D… Tout ce qu’il vous faut, c’est avoir une idée et de l’espace pour dessiner.

Bonus

Meshmixer

Ce logiciel ne permet pas de réaliser des modèles depuis le départ : il est destiné à modifier des modèles déjà créés pour les façonner selon ses propres envies.