Moodle/Happi : mettre en place les badges

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le système des badges dans la plateforme Moodle ou Happi (puisque Happi est mis en place à partir de Moodle). Ce n’est pas compliqué, mais cela nécessite plusieurs informations. J’ai donc décidé de passer par un tutoriel vidéo plutôt qu’en texte. Les badges sont une plus-value très intéressante dans …

Moodle/Happi : mettre en place les badges Lire la suite »

Prise en main d’un ENT : jeu de piste

Les articles se font rares sur Master Robot pour trois raisons : La rentrée est toujours prenante Dans notre cycle, nous expérimentons les classes verticales (je l’ai fait seul et maintenant le cycle entier tente l’expérience) Je consacre beaucoup de temps à peaufiner l’espace numérique de travail (ENT) que je propose aux élèves de tout …

Prise en main d’un ENT : jeu de piste Lire la suite »

Flippity transforme vos documents en jeu

Aujourd’hui, je publie une contribution proposée par Renaud : Flippity. Flippity s’utilise conjointement avec une feuille de calcul Googe Sheet. L’idée est simple : la plateforme transforme votre feuille de calcul en un jeu de votre choix. Plusieurs choix vous sont proposés : mots croisés, pendus, flashcards, bingo, etc. L’outil se présente sous forme d’extension …

Flippity transforme vos documents en jeu Lire la suite »

Attribution de services : gestion numérique

Dans la plupart des classes des écoles fondamentales se trouve un tableau de charges : parfois géré par l’enseignant, parfois par les élèves. Pour ma part, je préfère appeler cela un tableau des services. Le mot « charge  » me semble trop lourd à porter. Pour ma part, je gère les services dans le conseil de classe. …

Attribution de services : gestion numérique Lire la suite »

Découvrir le vocabulaire numérique

Mise en situation: Avant de commencer l’activité, je demande aux enfants ce qu’ils comprennent quand je leur parle de « numérique ».Qu’est-ce que cela leur évoque.(NDLR, étonnement, pas grand chose.) J’ai face à moi, un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, et mon smartphone. Nous observons en premier l’ordinateur de bureau. Après avoir écouté les enfants quant …

Découvrir le vocabulaire numérique Lire la suite »

Réunion des parents collaborative

Notre équipe a fixé la date de la réunion des parents très tôt dans l’année : à peine une semaine après la rentrée. Toutefois, j’avais à cœur de mettre en place une réunion des parents qui me permettrait de rendre acteurs tous les intéressés. Si effectivement les parents sont au centre de l’évènement, je souhaitais impliquer …

Réunion des parents collaborative Lire la suite »

Jeu du « Qui est-ce ? »

Pour certains, l’impression 3D peut revêtir un aspect mystérieux, voire nébuleux. Toutefois, je suis persuadé que c’est un atout à la fois pour les enseignants dans la conception de certains matériels pédagogiques (voir ici) tout comme les enfants pour certains projets. Aujourd’hui, je vous propose un modèle qui vous permettra d’imprimer un jeu du « Qui …

Jeu du « Qui est-ce ? » Lire la suite »

Les compétences numériques des élèves et des enseignants

Introduction: J’ai commandé, il y a quelques jours, le livre « Les compétences numériques des élèves et des enseignants à l’heure du Pacte pour un Enseignement d’excellence« . paru aux édition Van In. Ce livre n’a pas pour objectif de proposer des activités directement en lien avec les compétences du nouveau programme prochainement disponible dans le réseau …

Les compétences numériques des élèves et des enseignants Lire la suite »

Réaliser une bande dessinée en ligne

Aujourd’hui, je vous présente encore un autre outil pour réaliser des bandes dessinées avec vos élèves. Pour rappel, nous en avons déjà plusieurs fois parlé en vous présentant divers outils. Vous y avez accès ici. D’ailleurs, je décris plus précisément ce que peut donner un projet mené avec les élèves dans cet article. Présentation Aujourd’hui, …

Réaliser une bande dessinée en ligne Lire la suite »