Codage

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Pourquoi programmer à l’école ?

À l’école, nous initions progressivement les enfants à la programmation : apprendre à coder ouvre des perspectives importantes tant au niveau des compétences de base numériques que dans de nombreux autres apprentissages. Coder, ce n’est pas directement se plonger à corps perdu dans la lumière d’un écran. C’est justement d’abord découvrir son propre corps et le rapport au monde. C’est être capable d’écouter pour agir et de parler pour faire agir. C’est aussi prendre position, adapter le monde qui nous entoure selon les besoins d’une collectivité.

Des robots

Une liste non exhaustive de robots exploitables en classe.

Ressources

Ce Padlet n’est pas de moi, mais de Sylvie Charpentier. Un mine d’or de ressources autour du codage.

Fait avec Padlet

Scratch

Langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative.

VEXcode VR

Micro:bit

Micro:bit permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques : c’est l’outil idéal pour l’enseignement primaire.

Pour vous procurer le matériel, je vous conseille l’excellent magasin MCHobby.

Projets à proposer aux élèves :

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

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