Scratch

Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.

Les domaines d’utilisation de Scratch dépassent l’univers scolaire, mais une forte communauté d’enseignants, d’étudiants, de passionnés, exposent et partagent sur le site de Scratch leurs créations et leurs développements. Chaque projet publié sur la plateforme l’est sous licence Creative Commons « Attribution–Partage à l’identique » et peut donc être repris et modifié pour créer une version dérivée.

Source : Wikipédia

Mall&t’ Algo

Mall&t’ Algo en Main est un dispositif pédagogique inclusif.

L’écran d’ordinateur est remplacé par un support réel et dynamique (épingles et élastiques sur support en relief); toutes les instructions sont adaptées en gros caractères et en braille sur des briques de type Lego; les couleurs et formes géométriques saillantes permettent d’identifier rapidement les instructions.

Pour créer un algorithme, il suffit de le construire en emboitant les différentes instructions.

Sandrine Boissel, pionnière dans ce domaine, a donc réalisé un contenant où l’on retrouvera l’ensemble des éléments physiques permettant d’assembler par emboîtement les instructions de l’écriture simulée d’un programme. Cette adaptation se présente donc sous la forme d’une mallette complète comportant tous les éléments nécessaires à la mise en place concrète d’une séance portant sur l’algorithmique

Ressources

Note la couleur !

Un jeu de 6 séries de fiches autocorrectives (flashcards) pour entraîner les élèves à la programmation sur Scratch en mode débranché et en autonomie. Lien.

Coder un jeu avec Scratch

Ces 18 vidéos s’adressent à tous ceux qui connaissent déjà Scratch et veulent qui veulent créer leur propre jeu. Lien

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *