Robots pour la classe

Rejoindre notre communauté

Sur cette page, je vous fais une liste non exhaustive de robots qui peuvent être utilisés en classe. Les prix sont très variés. J’ai placé en premier lieu ceux qui me semblent les plus accessibles. Pour la plupart, ils peuvent être utilisés dès la maternelle, en adaptant bien sûr les activités. Cet article enrichit la page disponible ici.

En tant que référent numérique, j’encourage à ne pas acheter une armada identique de robots. C’est possible : la plupart de ces robots peuvent s’acheter en batterie, avec parfois des valises ou autres accessoires. S’il est intéressant d’en disposer effectivement de quelques-uns, je crois qu’il est primordial de proposer aux élèves des robots différents. Cela permet de découvrir que les différents langages de programmations se rejoignent, de comparer les capacités de chaque unité, etc. La multiplicité du matériel favorise la création d’activités riches de sens.

Je ne fournis pas toujours de liens pour chaque robot. Une recherche du nom dans votre moteur de recherche préféré pour permettra de trouver de nombreuses plateformes d’achat. Je ne veux pas inciter à utiliser un magasin plutôt qu’un autre.

Edison

Edison est mon coup de coeur. En effet, son faible cout permet aux écoles de s’équiper d’un robot programmable très fonctionnel. Son grand atout est d’être compatible avec les pièces de Lego.

Ses fonctionnalités :

  • déplacer le robot
  • le faire interagir avec des sons, des obstacles, une télécommande, d’autres robots
  • en enlevant les roues de commander autre chose (pièces Lego).

Par un système de scans de codes barre, le robot peut accéder à des programmes embarqués illustrant les principales fonctionnalités..

Composé de :

  • deux roues motrices
  • deux leds
  • un micro
  • un haut-parleur
  • des capteurs ultrason pour détecter les obstacles
  • un système infrarouge de communication (entre robots ou avec une télécommande)

Il est alimenté de 4 piles AAA.

Un fichier explicatif est disponible ici.

Ozobot

Ozobot est un petit robot robuste. C’est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur. Ne vous fiez pas à sa taille, les fonctionnalités sont riches et son grand atout est qu’il est évolutif. Enfin, le site est entièrement en français, ce qui facilite grandement la vie.

Le robot Ozobot a été conçu pour suivre une ligne et modifier son comportement dès qu’il rencontre certaines suites de couleur (par exemple, vert-noir-rouge signifie tourner à gauche). Il se programme avec OzoBlockly, un éditeur avec 5 niveaux de complexité.

Une application Android et Ios est disponible.

Thymio II

Le robot mobile Thymio 2 est une petite base roulante interactive, avec de nombreux capteurs. Le robot Thymio 2 a été spécialement conçu pour l’éducation.

Thymio est doté de plusieurs capteurs, des diodes permettent visuellement de savoir lesquels sont utilisés ce qui facilite la compréhension du fonctionnement du robot dans son interaction avec son environnement.

Les comportements pré-programmés permettent de le voir en fonctionnement, facilement, sans faire de programmation.

Un des principaux atouts pédagogiques du robot Thymio II tient à l’usage qu’il fait de la lumière pour rendre visible son fonctionnement. Équipé de neuf capteurs (cinq vers l’avant, deux vers l’arrière et deux vers le bas), ceux-ci se colorent en rouge lorsqu’ils sont activés par les objets que Thymio rencontre lors de ses déplacements.

Bee-Bot et Blue-Bot

Les robots, des outils efficaces pour une initiation ludique à la programmation ! Conçus pour une utilisation scolaire, le Bee-Bot et le Blue-Bot sont des robots pédagogiques simples d’utilisation, pour réaliser de nombreuses activités en classe ! Ils permettent notamment aux enfants de :

  • comprendre la programmation,
  • s’orienter dans l’espace,
  • anticiper un déplacement, une situation,
  • employer un vocabulaire approprié, etc.

Lego Mindstorm

Les Lego Mindstorm ne sont pas à présenter. Très populaire, la boite de départ possède des fonctionnalités énormes. Cette qualité de contenu se répercute malheureusement sur le prix. Il n’est pas évident de se procurer plusieurs boites pour une classe par exemple au vu du prix.

Je ne fourni pas de lien, car cela se trouve partout. Je ne veux pas faire de publicité pour l’un ou l’autre magasin…

Botley

Ce robot, robuste et ludique, apprend aux enfants à coder en quelques minutes. Le codage se réalise sans écran grâce à un programmeur à distance, facile à utiliser, qui transmet vos commandes à Botley. À partir de 5 ans. Des activités infinies avec un plaisir sans fin ! Avec ses fonctionnalités avancées, Botley encourage le développement des compétences en programmation. Il développe la résolution de problèmes ainsi que l’esprit logique. D’innombrables activités sont proposées avec 120 étapes de codage pour développer une logique « si/alors ». Attention, des fonctionnalités cachées sont à débloquer. Quelques actions à programmer : avancer, tourner selon une direction, détecter un objet, faire un son, répéter une séquence, etc. Les enfants peuvent programmer 80 étapes dans une seule séquence.

Kubo Coding

Une solution éducative pour apprendre  à coder qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour vous familiariser avec le codage et la pensée computationnelle, conçue spécialement pour les enfants âgés de 4 à 10+ ans.

Les élèves apprennent à coder grâce au langage de programmation unique TagTile® de KUBO, ce qui fait de KUBO le seul concept de codage sous forme de puzzle au monde. Le codage est littéralement aussi facile que d’assembler les pièces d’un puzzle pour créer une séquence de code.

Kubo est proposé sous forme de pack. Le pack KUBO Coding aide les enfants à développer des compétences de programmation de plus en plus avancées au moyen de défis et d’activités créatives. Ils prennent la forme d’itinéraires, de fonctions, de boucles par étapes simples.

Robot Sphero

Il existe différentes déclinaisons de ce robot. Les derniers modèles Sphero Bolt et Sphero SPRK sont parfaits pour les établissements scolaires et l’apprentissage de la programmation. Grâce à l’application Sphero Edu, les enfants peuvent apprendre à coder en dessinant, en utilisant des blocs Scratch ou en écrivant du texte JavaScript de la manière la plus simple qui soit. Orbotix fournit sur son site internet de nombreuses ressources et informations qui permettront à chacun d’intégrer ce nouveau robot éducatif dans les programmes éducatifs des enfants.

Robots Micro:bit

Au départ, Microbit est une carte programmable. Des kits permettent de construire de petits robots tous très différents grâce à la grande flexibilité de la carte. Les cartes sont très facilement programmables grâce à l’application MakeCode, disponible sur toutes les plateformes et en ligne.

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *