J’ai utilisé les descriptions rédigées sur les sites de ces plateformes : il y a parfois des adjectifs un peu trop enthousiastes, je vous invite à vous distancier par rapport aux expériences « hallucinantes » qui sont décrites. Je vous soumets ici des plateformes « gratuites ».

La gratuité de ces plateformes a toutefois un prix :

  • La gratuité s’arrête au fait qu’il faille créer un compte et donc livrer quelques données personnelles (ce qui est en soi une sorte de monétisation).
  • Certaines plateformes offrent des fonctionnalités réduites et nécessitent un abonnement pour aller plus loin.
  • Si vous désirez prendre un abonnement, je vous invite à lire les détails sur le site : certaines proposent un abonnement spécifique pour l’éducation (mais compliqué à obtenir en Belgique parfois).

L’intérêt des plateformes en ligne réside en plusieurs points :

  • Accessible depuis n’importe quel endroit (dépendant toutefois d’une connexion à internet).
  • Disponibilité des créations dans le cloud : on peut improviser à tout moment de se servir d’un outil déjà créé en fonction des besoins.
  • Ne nécessite pas d’appareil à la pointe : un navigateur et une connexion internet suffisent.
  • Partage des créations par lien ou intégration sur pages Web : facilite le travail à distance, le partage avec les élèves/parents/enseignants.

Le favori

Outre les outils que je décris plus bas, j’ai un favori que je partage avec vous. C’est une appréciation qui m’est toute personnelle, libre à vous d’adhérer ou pas. En lisant le descriptif de l’outil « la Digitale », vous verrez que cela s’inscrit entièrement dans la ligne de conduite que je souhaite induire avec ma fonction de référent numérique.

La Digitale

  • conçoit et développe des outils numériques et des applications libres et responsables pour les enseignants (de langues).
  • sensibilise aux bonnes pratiques et à la sobriété numérique dans la sphère éducative.
  • défend un numérique éducatif vertueux et inclusif à l’écart des grandes sociétés guidées par la course au profit et par la collecte et la vente de données.

Le numérique est un des enjeux majeurs de l’éducation (et de la société) au XXIe siècle.

Dans sa volonté d’être utile à la communauté éducative, La Digitale propose des outils numériques responsables (c’est quoi un outil numérique éducatif responsable ?) et gratuits pour accompagner les processus d’enseignement et d’apprentissage en présence et à distance.

Présentations

Genially

Découvrez la nouvelle génération de Présentations, Infographies, Dossiers, Vidéos-Présentations, ePosters, CVs, Quiz,…

Maintenant tout le monde peut créer d’incroyables histoires visuelles et générer des expériences de communication hallucinantes.

Microsoft Sway

Créez des bulletins d’informations, des présentations et des documents attrayants en un clin d’œil

Canva

Canva est un outil de design et de publication en ligne dont la mission est de permettre à chacun dans le monde de concevoir ce qu’il souhaite et de publier où il le souhaite


Jeux, exercices interactifs

Kahoot!

Kahoot! est une plate-forme d’apprentissage ludique, utilisée comme technologie éducative dans les écoles et autres établissements d’enseignement. Ses jeux d’apprentissage, “Kahoots”, sont des questionnaires à choix multiples qui permettent le jeu de plusieurs utilisateurs simultanément et sont accessibles via un navigateur Web. C’est une plate-forme pédagogique qui s’apparente à d’autres outils technologiques d’apprentissages tels que Wooclap, Socrative ou encore Quizlet.ation de Présentations, Infographies, Dossiers, Vidéos-Présentations, ePosters, CVs, Quiz,…

Plickers

Plickers est une application qui permet de gérer rapidement des QCM. Cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question et permet à l’enseignant de recueillir leurs réponses à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone. Pour cela, chaque élève dispose d’une carte munie d’un QRcode qu’il présentera dans le sens voulu.

Quizlet

Quizlet permet de créer des listes de vocabulaire associées à des séries d’activités ludiques permettant l’apprentissage et la mémorisation du lexique. Il est possible de lire, d’entendre les mots (dictés par un locuteur natif), de faire des jeux pour faciliter l’apprentissage et enfin de faire des tests pour en vérifier l’acquisition. Les différentes présentations visuelles (sous formes de fiches, de listings, de glossaires) et sonores des mots permettent de prendre en compte la diversité des élèves.

Wooclap

Wooclap est un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires (QCM, questions ouvertes), des sondages, des exercices d’appariements, etc.. Il possède également la fonction “mur” qui permet de récolter des commentaires pendant une présentation ou un cours.

Wooclap propose une licence gratuite pour les enseignants. Je vous explique comment en profiter ici.

Socrative

Socrative est une application Web gratuite qui permet de créer des questions à choix multiples, des questions ouvertes ou fermées, ou encore de créer des questions durant le cours afin de réagir directement à ce qui se dit en classe.


Tableau blanc

Witeboard

Witeboard propose une solution idéale pour des échanges immédiats avec des personnes ou des groupes de personnes à distance. Échanger, expliquer, brainstormer… Witeboard permet bien des usages avec un atout majeur, la simplicité.

Jamboard

Limnu

Stormboard


Murs d’affichages

Padlet

Faites de beaux tableaux, documents et pages Web qui sont faciles à lire et auxquels il est amusant de contribuer.

Lino

Utiliser des post-it en ligne.

Scrumblr

Scrumblr est un service en ligne libre et minimaliste qui permet d’éditer et d’organiser collaborativement des idées sous forme de notes.

Le service est volontairement très simple. Il permet de créer des post-it, de les disposer dans un tableau, d’y coller des gommettes de couleur. Les modifications sont sauvegardées en temps réel.

Pinup

Un tableau de liège sur lequel on peut épingler à volonté.