Scratch : Entrainement à la lecture

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Je vous partage ici un jeu éducatif réalisé sur Scratch par l’utilisateur Blagarr. Ce partage a deux buts :

  • Vous montrer que Scratch ouvre des possibilités immenses tant pour les élèves que pour les enseignants. Ici, l’enseignant crée un jeu qui peut être utilisé aves les élèves de façon autonome, inséré sur une page internet ou dans un module d’enseignement.
  • Vous présenter quelques fonctionnalités intéressantes de Scratch.

Ce jeu est un entrainement à la lecture de mots fréquents. Pour CM1-CM2 d’après l’échelle Dubois-Buyse. Cette échelle est une liste d’environ 4000 mots fréquents, étalonnée par niveau de difficulté orthographique (appelés « échelons »). Il y a 42 échelons. Vous trouverez un document téléchargeable de cette liste ici, si cela vous intéresse.

Les programmes réalisés sur le site Scratch peuvent être analysés et modifiés. Ce jeu peut donc vous inspirer d’autres idées que vous pourrez facilement appliquer en observant le code de celui-ci. D’ailleurs, ce jeu a été inspiré d’un autre utilisateur.

J’ai commencé il y a quelque temps une page pour présenter l’outil Scratch. Elle n’est pas encore très étoffée, mais cela se fera au fil du temps. N’hésitez pas à la consulter, c’est par ici.

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

2 thoughts on “Scratch : Entrainement à la lecture”

  1. C’est une super idée ! j’ai 2 cm2 bien en difficulté en déchiffrage et fluence, cela pourra leur être utile.

    J’ai testé l’activité. Il me semble voir tourner toujours la même vingtaine de mots : est-ce normal ?

    J’ai regardé de plus près pour chercher où était cachée la liste de mots : je suis totalement (ou presque) novice en SCRATCH et je n’ai pas trouvé ! Car, idéalement (c-à-d dans mes rêves !) je voudrais pouvoir faire pareil avec d’autres mots.

    Auriez-vous, s’il vous vous plaît, juste un petit indice à me donner ?

    Merci !

    1. Bonjour !

      Tout d’abord, merci pour votre intérêt.

      Scratch mérite vraiment le temps de s’y attarder. Voici quelques petites astuces qui pourraient vous guider :

      D’abord, le code qui s’affiche au départ est associé à un seul personnage. Lorsque vous êtes donc dans la partie de création, vous avez dans la partie droite les différents personnages. Il faut cliquer sur chaque personnage pour voir s’afficher le code qui lui correspond.

      La liste des mots a été fait grâce à l’outil des variables. Si vous cliquez dans la barre verticale à gauche sur « variables », vous verrez les différentes pièces disponibles. Vous verrez en descendant que deux listes ont été créées : mots et lettres.

      Dans le code, vous voyez que les listes sont cachées. Si vous souhaitez les voir, il faut utiliser la pièce de puzzle « montrer la liste ». Il n’est pas nécessaire de la placer dans le codage. Vous cliquez simplement dessus et vous verrez apparaitre les fameuses listes.

      J’espère qu’avec ces quelques explications, vous pourrez mieux appréhender le fonctionnement de ce petit programme et l’adapter à vos besoins. 😉

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