Réaliser une affiche numérique

Ce projet est en cours d’élaboration. Cet article se construit donc au fur et à mesure des réalisations. Vous y trouverez au départ les lignes directrices du projet élaborées par les enseignants en concertation, suivies des réalisations des étapes en fonction de leurs réalisations.

Descriptif

Objectifs

  • Réaliser des affiches à diffuser dans le quartier (boites aux lettres, devantures de magasin, etc.) pour promouvoir l’école.
  • Dans notre contexte, l’affiche est réalisée en partenariat avec des P1 et des P5.

Nous ne mettons pas de date limite au projet. Nous préférons cibler la qualité des séquences et l’apport pédagogique au niveau des élèves plus qu’un respect de délais consécutifs. Nous attendrons que chaque étape soit finalisée à la hauteur de nos

attentes.

Bénéfices pédagogiques

  • Découvrir la structure d’une affiche (comparaison d’affiches)
  • Définir les éléments qui constitueront l’affiche
  • Travail collaboratif : sous forme de tutorat ou pour l’apport des éléments de l’affiche
  • Réalisation des affiches
  • Transfert des affiches en version numérique
  • Donner un sens réel à un apprentissage 

Acquis des P5B avant le lancement du projet

  • Comment se compose une affiche
  • Réalisation d’affiches en respectant un canevas précis (voir ce lien)
  • Utilisation d’un traitement de texte
  • Utilisation du Drive avec création de documents partagés

Acquis des P1 avant le lancement du projet

  • Construire une phrase orale pour expliquer une idée. 
  • Faire des photos avec les tablettes. 

Contenu de l’affiche

Les enfants seront amenés à réfléchir à ce qui composera l’affiche, mais nous faisons une réflexion en amont pour définir les essentiels :

  • Photos des infrastructures de l’école
  • Liste des atouts ou questions réponses
  • QR code vers la vidéo réalisée par les élèves l’année passée “visite guidée de l’école”
  • QR code vers le site principal de l’école
  • QR code pour directement envoyer un mail
  • Petites citations disposées aléatoirement par des élèves et qui donne des aspects positifs de l’école
  • Photos des activités en classe? (Sans montrer les visages) 
  • Contacts de l’école (tel-mail) 
  • Logo de l’école 

Actions envisagées

  • Réaliser un sondage numérique auprès des classes : citer des choses positives qui sont mises en place dans l’école afin de l’ajouter à l’affiche (vu que les P1 ont encore des difficultés pour utiliser le numérique, proposition d’être accompagné d’un P5 (tutorat))
  • Structurer en version papier les différentes parties de l’affiche  (logo, citations, points positifs école, photos, contact…) 
  • Transfert de l’affiche papier en version numérique.

Fonctionnement du partenariat élèves

Nous avons décidé de former des équipes de 4 élèves maximum. C’est déjà un peu beaucoup, mais nous pensons qu’il est préférable que des élèves de P1 soient à deux pour se sentir en confiance. Nous pensons également qu’il est utile qu’un élève de P5 soit associé à un élève de première : il est important que chacun soit pris en charge à son niveau.

Les élèves de P5 recevront une liste de critères spécifiques concernant chaque étape du projet. Cela servira d’évaluation formative dans l’évolution du projet.

Etapes du projet

Récolter les idées des autres classes

Ce projet peut s’inclure dans le conseil des élèves qui s’organise dans l’école. Nous souhaitons récolter les idées de chaque classe afin d’agrémenter les affiches d’idées venues de toutes parts.

Pour ce faire, les élèves vont réaliser un formulaire numérique :

  • Les P1 peuvent participer, car nous allons ajouter certaines questions à l’aide d’enregistrement audio.
  • Les P5 ont déjà réalisé des formulaires l’année passée : nous allons donc réfléchir aux types de questions utiles pour le questionnaire
  • Pour les réponses au formulaire : afin de ne pas surcharger les enseignants avec une demande à faire en classe, nous allons faire passer les élèves dans les classes. Ceux-ci, munis d’une tablette, soumettront les questions à la classe et répondront sur la tablette en fonction des réactions de la classe.

Licence

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