Logiciels de poste de travail distant

Il est très utile de pouvoir accéder à distance à un ordinateur. En tant que référent numérique, il arrive fréquemment de devoir dépanner des utilisateurs. Lorsque les évènements se déroulent à l’école, pas de problème insurmontable. Par contre, il arrive que des enseignants doivent effectuer une tâche numérique à domicile et qu’ils soient bloqués à une étape ou l’autre. Il est donc particulièrement intéressant de pouvoir accéder au poste de travail à distance.

Cette page fait partie de la trousse de secours disponible sur Master Robot.

Si les logiciels sont différents, ils fonctionnent tous sur une même base : un code est généré sur l’appareil auquel on veut accédé, accompagné parfois d’un mot de passe. Il faut transmettre ces informations à la personne qui doit accéder à votre poste de travail.

Il existe de nombreux outils pour cela. Voici ma sélection de 3 outils. Attention, le lancement de ces logiciels provoque souvent une demande de la part de l’antivirus ou du pare-feu. Il vous faudra accepter la connexion pour que cela fonctionne.

Les logiciels proposés ci-dessous sont multiplateformes.

Anydesk

Un atout indéniable de cet outil est que le fichier téléchargé est directement exécutable et ne nécessite pas d’installation.

Informations affichées sur le site :

Connectez-vous à un ordinateur à distance, que vous soyez de l’autre côté du bureau ou à l’autre bout du monde. AnyDesk garantit aux professionnels de l’informatique comme aux particuliers mobiles des connexions sûres et fiables aux bureaux à distance.

Bureau à distance Google Chrome

Comme son nom l’indique, il sera nécessaire que les utilisateurs utilisent conjointement Google Chrome. L’accès se fait via le site (voir lien plus bas). Il est possible d’installer une extension dans google chrome pour un usage plus fréquent.

Informations affichées sur le site :

Vous pouvez facilement établir une connexion à distance à votre ordinateur personnel ou professionnel, ou partager votre écran avec d’autres utilisateurs.

Teamviewer

Teamviewer est très connu et fonctionnel. A l’époque, une installation était nécessaire. Ils proposent à présent également la possibilité de le faire en ligne.

Informations affichées sur le site :

Contrôlez, gérez, surveillez et réparez les ordinateurs, les appareils mobiles, les machines réseau et bien d’autres appareils, partout et à tout moment.

  • Établissez des connexions entrantes et sortantes entre des appareils
  • Accédez et assistez à distance en temps réel
  • Collaborez en ligne, participez à des réunions et chattez avec d’autres utilisateurs

Licence

Licence Creative Commons

Cette page et les fichiers présents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *