Applications de mise en miroir

Cet article est lié à d’autres outils pour la classe que vous trouverez ici.

Que vous utilisiez une télévision ou un projecteur, le besoin se fait rapidement sentir d’avoir une fonction de mise en miroir sur votre outil de travail (ordinateur, tablette, téléphone…).

Chromecast

Pour ma part, j’utilise volontiers Google Chromecast. En effet, son prix est très abordable et offre de nombreuses possibilités. La version 4, sortie récemment permet d’ailleurs de jongler facilement entre diverses applications. Vous avez notamment l’application YouTube, qu’il peut être très pratique d’avoir sous la main à l’aide de la télécommande du Google Chromecast.

Néanmoins, il est très pratique aussi de faire une copie de son écran lorsqu’on a besoin de plus d’interactivité. Chromecast permet facilement de caster un onglet ouvert dans Google Chrome. Dans le navigateur Chrome, vous avez l’option « caster ». si votre Chromecast est installé correctement, il s’affichera automatiquement dans la liste des appareils disponibles. La procédure est très bien expliquée sur la page d’aide de Google disponible ici.

D’autres applications permettent également une connexion avec Chromecast :

Néanmoins ces techniques peuvent être frustrantes, car elles n’autorisent d’afficher qu’un contenu précis. C’est à ce moment-là que des applications de miroir sont utiles. Il y en a une multitude, je vous propose deux outils que j’ai pu tester et qui sont fonctionnels.

LetsView

Message sur le site officiel :

LetsView est une application de mise en miroir d’écran sans fil gratuite, compatible avec diverses plates-formes et appareils tels que Windows, Mac, iOS, Android, TV, etc. Cet outil est utile pour diffuser le téléphone sur un PC avec un rendu de haute qualité.

Le grand avantage donc de cette application est d’être mutliplateforme. Que vous utilisiez une tablette ou un ordinateur, vous aurez accès à cet outil. De cette façon, il est aisé de passer d’un appareil à l’autre selon ce que vous aurez emporté avec vous ce jour-là. Vous y trouverez l’environnement que vous maitriserez.

Un autre avantage non négligeable est que l’application est disponible en français, de même que le site et le support.

Enfin, cette application va plus loin que d’autres, puisqu’elle propose une fonction supplémentaire : l’outil dessin. L’outil de dessin comprend la souris, le stylo, le rectangle, l’ellipse, la flèche, la ligne, le texte ; des options pour annuler, effacer, un projecteur, tableau blanc, une capture d’écran et une fonction d’album.

Mirror chromecast

La deuxième application que je vous soumets est beaucoup moins flexible. Elle s’adresse aux utilisateurs d’appareils à la pomme. En effet, elle n’est disponible que pour les iPad et iPhone. Son utilisation est très simple. Après l’installation, l’application détectera votre Chromecast et pourra s’y connecter.

La version gratuite est fonctionnelle et ne vous impose pas trop de publicités.

Il existe probablement d’autres applications du même genre sur l’App Store. Je parle de celle-ci pour l’avoir installée et testée. N’hésitez pas à me donner d’autres retours dans les commentaires, je les ajouterai sur cette page selon leur pertinence.

Licence

Licence Creative Commons

Cette page et les fichiers présents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *