Les QR codes en classe

Rejoindre notre communauté

Intérêt des QR codes

Les QR codes sont très utiles dans les classes. Coupler leur utilisation avec un accès à des tablettes ouvre de nombreuses portes :

  • Facilite la différenciation
  • Permet de travailler avec les ceintures d’apprentissages
  • Enrichi les affichages avec de l’interactivité
  • Favorise le partage de créations numériques dans toute l’école
  • Ouvre le champ des possibles pour la création d’activités ludopédagogiques : jeu de piste, escape game, etc.

Outils disponibles

Lorsqu’on cherche des outils pour générer des QR codes, on tombe souvent sur des plateforme qui limitent beaucoup les possibilités en ajoutant un abonnement mensuel ou annuel onéreux. Heureusement, quelques plateformes gratuites et complètes existes. Certains logiciels proposent également nativement la génération de QR Codes. Voici quelques outils. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les soumettre dans les commentaires pour que je les ajoute.

Digicode

Digicode est un outil proposé par La Digitale. Une plateforme dont je parle très souvent sur ce site, car elle est pour moi la plateforme parfaite pour les enseignants : philosophie centrée sur l’ouverture et le partage, protection des données, gratuité, etc.

Digicode permet donc en toute simplicité de générer un code QR en introduisant le texte ou le lien.

Vous pourrez alors modifier certains paramètres du QR code générer pour l’adapter à vos besoins ou vos exigences esthétiques.

FlashQRcode

Entièrement gratuit et en français, ce générateur de QRcodes est capable de coder des adresses web (URL), du texte, un numéro de téléphone, un SMS, une adresse mail, une carte de visite, une coordonnée de géolocalisation, un réseau WiFi ou encore un événement d’agenda.
Pour utiliser le QRcode généré dans vos documents, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur l’image et de l’enregistrer.

Accès à FlashQRcode

QR Creator

Ce site me semble totalement gratuit. Je ne l’ai cependant pas utilisé beaucoup. J’espère donc ne pas mon tromper dans la proposition. Ce site n’est disponible qu’en anglais ou Japonais (je pense deviner votre préférence). Les possibilités sont très nombreuses

Ipad : Tags by Breakout EDU

Une application simple et gratuite pour Ipad.

Google chrome et Edge

Google Chrome et Edge génèrent nativement des QR codes. Inutile donc d’installer une extension douteuse. Marche à suivre :

  • Vous rendre sur le site
  • Cliquer sur la barre d’adresse
  • En haut à droite de la barre d’adresse s’affichent les icônes suivantes :
  • Le bouton représentant un QR code affiche le code et un bouton de téléchargement est disponible en dessous :

Générateur dans Microsoft Word

Un complément existe dans Word 365. Vous le trouverez dans le menu « Insertion » du ruban. Un bouton « Mes compléments » y est disponible. Vous pouvez alors sélectionner « QR4Office ».

Cela ouvre alors les options du QR Code. Il suffit de paramétrer selon vos besoins pour l’insérer dans votre document.

Outil intégré à LibreOffice

LibreOffice possède également son propre générateur de code QR. Dans Writer, utilisez le menu « insertion ». L’option se cache alors dans la partie « Objet ».

L’outil est simple et efficace :

Extension Firefox : Générateur de QR-Code hors-ligne

À la différence de nombreuses extensions qui utilisent les Google Web APIs pour générer des QR-Codes, cette extension fonctionne totalement hors-ligne. Ce générateur de QR-Code place votre vie privée au premier plan !
Cela en fonctionnant totalement hors-ligne, indépendamment de toute connexion à internet ! Toujours.

Unitag

Je parle de cette plateforme en fin d’article, car celle-ci propose une version payante. Cette plateforme propose des outils supplémentaires qui justifient les différentes versions payantes : notamment la possibilité d’utiliser des applications spécifiques sur son téléphone ou sa tablette. Les statistiques de visites sont également une grande qualité d’Unitag. La plateforme est claire, en français et esthétique. De quoi réaliser un travail efficace et constructif.

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *