Police d’écriture cursive

Rejoindre notre communauté

Sur un groupe privé pour les référents numériques, j’ai découvert une police d’écriture que je ne connaissais pas : je ne l’ai pas vue passer sur les plateformes que je suis. Je participe donc à la faire connaitre à travers cette article. Elle répond au besoin d’un grand nombre d’enseignants de trouver une police d’écriture cursive très proche de la réalité et sans problèmes de liaison entre certaines lettres.

Belle Allure – police cursive

La police s’appelle « Belle allure » Pour le coup, cette police mérite bien son nom. Il s’agit donc d’une police d’écriture cursive. Le niveau de qualité de cette police est inégalé. Même si nous sommes en Belgique, il est rassurant de savoir que cette écriture respecte les recommandations du ministère de l’Éducation nationale en France.

L’auteur, Jean Boyault, met cette police à dispostion de façon complètement gratuite pour les enseignants et les élèves.

Le créateur a prévu des raccourcis clavier qui permettent d’avoir rapidement des réglures ou du lignage pour proposer des exercices aux élèves. Toutes les explications sont rassemblées dans le document à télécharger sur le site du créateur,

Pour les Mac, la police fonctionne sans aucune manipulation.

Pour les PC, le rendu de la police est directement fonctionnel sous LibreOffice.

Pour les utiliser dans Word en revanche il faut aller dans les préférences Format > Polices > Avancé > Cocher Alternatives contextuelles et Activer les fonctionnalités OpenType + Activer les ligatures.

Lecteur heureux – Police pour enfants dyslexiques

Pour terminer, Jean Boyault a créé une police dédiée aux enfants dyslexiques avec des lettres espacées pour les aider à mieux lire. Cette police porte le nom de « Lecteurs Heureux »

D’autres polices sont aussi disponibles sur son site (https://www.jeanboyault.fr).

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *