Tuto découverte : LearningApps

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Description

LearningApps est une plateforme qui permet de créer du contenu interactif. Les enseignants peuvent donc y créer du contenu ludique pour enrichir des séquences d’apprentissages.

Note Master Robot

Voici la description disponible sur le site :

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen d’exercice, nos utilisateurs/triches ayant un compte peuvent créer des applis. L’objectif est de rassembler des exercices de toutes notions et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés applis ou apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret et se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie et doivent être intégrés à une activité ou séquence d’apprentissage.

Atouts

Bien sûr, LearningApps a de nombreux autres concurrents (qui seront présentés plus tard sur ce site). Néanmoins, si je commence à présenter cet outil, c’est parce que c’est un coup de cœur Master Robot. Voici les quelques atouts que j’apprécie particulièrement sur cette plateforme :

  • L’inscription est simple et complètement gratuite
  • Une banque d’exercices créée par les participants est à disposition, même sans y être inscrit.
  • Les réalisations peuvent être copiées et modifiées : dans ce cas, la mention de l’auteur original apparait en dessous de la réutilisation.
  • Le contenu est complètement en français. Toutefois, de nombreuses autres langues sont disponibles, ce qui facilite l’utilisation pour des enfants ou des parents allophones.
  • Le site va droit au but : la plateforme est extrêmement légère. Le chargement est très rapide. Ce n’est pas anodin quand on connait la précarité des connexions internet dans les écoles, et même parfois au sein des familles.
  • Les créations peuvent être partagées par différents moyens.
    • Intégration de l’exercice directement sur un site internet (iFrame)
    • Mise à disposition d’un lien de partage
    • Mise à disposition d’un QR code généré automatiquement à la finalisation du document.
  • Les contenus sont complètement adaptatifs en fonction de l’appareil utilisé : les exercices sont parfaitement réalisables sur un téléphone par exemple.

Tutoriel vidéo

Je vous propose ici un tutoriel vidéo et un complément d’explications ci-dessous.

Tour d’horizon

Des nombreuses langues prises en charge

Le changement de langue est particulièrement simple. Une zone en haut à droite affiche quelques drapeaux pour accéder aux langues courantes. Toutefois, une flèche discrète permet de choisir parmi de nombreuses autres langues. Bien sûr, le choix de la langue ne modifie pas la langue utilisée dans les Apps, mais l’environnement du site utilise la langue choisie. C’est un confort intéressant pour des enfants qui ne sont pas à l’aise en français.

Inscription

L’inscription est complètement gratuite. Encore une fois, le site va droit au but. Un formulaire clair et simple vous permet de créer votre compte. La création d’un compte n’est pas obligatoire. C’est une force selon moi. En effet, le site n’impose pas de se lier à lui pour utiliser le contenu. La création d’un compte vous permettra d’accéder aux outils de création. Il n’y a aucune formule d’abonnement pour cela. Tout l’environnement est accessible sans restriction.

Communauté

En toute simplicité, LearningApps crée donc une réelle communauté fondée sur une dynamique de partage et de respect. Chaque créateur peut choisir de partager ou non ses réalisations. En effet, lorsque vous finalisez votre application, un bouton permet de changer facilement la confidentialité de votre création.

Si vous choisissez de rendre votre application publique, différentes informations vous sont demandées afin de la classer correctement dans la banque de données accessible.

J’aime beaucoup le respect de la communauté et des autres. En effet, s’il est possible de réutiliser une application créée par un utilisateur du site, une trace de l’auteur original est disponible. De ce fait, on peut accéder aux créations de l’auteur.

Partage et utilisation de vos réalisations

Une autre force de ce site est le partage. Encore une fois, la simplicité et la légèreté de l’outil sautent aux yeux. Une fois votre application finalisée, un outil de partage est disponible juste en dessous.

  • Vous trouverez un lien évidemment pour l’insérer dans un mail ou une plateforme d’enseignement à distance par exemple.
  • En plus, vous disposerez d’un code d’intégration que vous pouvez insérer dans votre site internet ou sur plateforme comme Genially par exemple.
  • Enfin, un code QR est automatiquement généré. En cliquant dessus, vous pourrez l’enregistrer pour l’intégrer dans un document personnel.

Variété des outils

LearningApps permet de créer de nombreux documents de formes différentes. Elles sont classées en deux parties.

Les applications plus simples :

  • Classer par paire
  • Regroupement
  • Classement sur un axe
  • Ordre simple
  • Cartes avec réponses à écrire
  • Placement sur images
  • Questionnaire à choix multiples
  • Textes à trous

Les applications plus ludiques :

  • Vidéo avec insertions
  • Jeu du millionnaire
  • Puzzle de classement
  • Mots croisés
  • Grille de lettres
  • Qu’est-ce qui se trouve à quel endroit
  • Pendu
  • Course de chevaux
  • Jeu de paires (memory)
  • Estimer
  • Grille de correspondance
  • Compléter / remplir un tableau
  • Quiz avec saisir de texte pour la réponse

Espace personnel et gestion des élèves

Les applications que vous avez créées sont stockées sur le site et répertoriées dans votre espace personnel sous la dénomination « Mes objets ». Vous y trouverez l’ensemble de vos créations.

Une autre zone contiendra vos collections. Les collections sont des groupements d’applications que vous réalisez vous-même. Les collections permettent de créer une suite d’exercices que les élèves devront réaliser pour clôturer un apprentissage par exemple.

Un grand atour des collections, c’est que l’élève peut enregistrer son nom lorsqu’il entame une collection. De cette façon, l’enseignant peut suivre sa progression. Un bouton d’enregistrement apparait au-dessus de la collection pour que l’élève puisse s’identifier.

Tout comme les applications isolées, les collections disposent des mêmes outils de partage. On peut donc facilement partager un parcours d’exercice avec ses élèves grâce à toutes les fonctions de partage.

Enfin, LearningApps retient les progressions de chaque élève dans les collections. L’enseignant a accès à cette progression et peut même l’exporter sous forme de tableau.

Création d’applications

Il est difficile de présenter la façon de créer les applications tant elles sont nombreuses. Je vous encourage pour cela à regarder la vidéo qui accompagne cet article. Ce qui est certain, c’est que le processus de création est extrêmement simple et léger. L’utilisation de sites tels que Genially ou Quizlet peuvent être fastidieuses, tant les options sont nombreuses et parfois difficiles à trouver. LearningApps ne souffre pas de ce défaut. Tout y est très clair et rapide.

Au départ de la création, nous avez le choix entre commencer une application de façon autonome ou vous servir d’exemples mis à votre disposition.

Exemples d’utilisation

Je vous encourage évidemment à parcourir la banque d’applis par vous même. Néanmoins, je partage avec vous quelques exemples :

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

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