Informations sur l’activité

Publics cibles : P2 – P3 – Primo

Type d’activité : activité élémentaire

Savoir-faire identifié : identifier une opération dans une situation vécue, présentée par oral ou par écrit (texte ou dessin), et la verbaliser

Type de démarche : mime, confrontation en groupe ou travail autonome, mise en commun, différenciation, synthèse, autonomie, numérique.

Remarques:
L’apprentissage visé dans cette activité est bien d’identifier les opérations et non de calculer.
Les quantités et les objets sur lesquels on opère n’ont pas d’importance à ce stade.

Matériel fourni : 

Source:
Je me suis inspiré d’une activité réalisées sur le site de la salle des profs et ai modifié cette version.

Etapes méthodologiques:

En classe:

Premièrement, l’enseignant utilise le Power Point afin de faire émerger les différentes opérations par les élèves.
Pour chaque image, il écoutera les propositions des élèves et confrontera les idées.
Par la suite, nous réaliserons 4 affiches afin de récolter les différentes possibilités de présenter une des 4 opérations.

Proposition de vocabulaire au sein de ma classe.

Voici le vocabulaire utilisé pour chaque opération pendant les séances d’entraînement spécifiques autour du vocabulaire.

L’addition

  • Additionner, c’est mettre ensemble plusieurs quantités.
  • Additionner, c’est ajouter.
  • Additionner, c’est en mettre plus.
  • Additionner, c’est en avoir de plus en plus.
  • Somme

La soustraction

  • Soustraire, c’est enlever une quantité d’une autre quantité.
  • Soustraire, c’est retirer/retrancher/ôter.
  • Soustraire, c’est en avoir de moins en moins.
  • Différence
  • Reste

La multiplication

  • Multiplier, c’est prendre plusieurs fois la même quantité.
  • Multiplier, c’est mettre ensemble plein de fois la même quantité.
  • Produit

La division

  • Diviser c’est partager une quantité en parts égales.
  • Diviser, c’est distribuer une quantité en parts égales.
  • Quotient

En autonomie, en classe ou à domicile

Pour cette partie, ayant 4 ordinateurs connectés en classe, les élèves peuvent se rendre sur l’activité depuis le lien placé sur le bureau des PC.

Ce Genially est adapté pour les élèves de P1, P2 et P3.
Je l’ai construit en proposant 2 niveaux différents.
Le premier niveau (en phase de finalisation!) est identique au second niveau, à la différence que ce dernier proposera une lecture audio des différentes phrases en cliquant simplement sur l’icône audio.

Pour le second niveau, les enfants, ayant déjà eu l’activité en classe, doivent lire les 3 propositions et sélectionner la bonne situation afin de la déplacer dans le rectangle vert. Si la réponse est bonne, ils peuvent passer à la suite.

Pour le suivi des ateliers autonomes, j’ai séparé les illustrations en 6 catégories de 5 opérations.
Au bout des 5 opérations, ils obtiennent un mot à retranscrire sur leur feuille de route.
Pour les élèves de P1 et P2, une version est proposée avec une illustration à colorier.