Audacity est un logiciel très utilisé par un public très large : d’un public amateur à un public averti. Seulement, voilà, un séisme a chahuté la sphère des utilisateurs. Audacity a changé de licence suite à un rachat. Audacity n’est donc plus un logiciel libre. Si l’on ne voit pas encore beaucoup de différence au niveau du fonctionnement, il n’en demeure pas moins que la transparence du logiciel va peu à peu se résorber.

Je vous propose aujourd’hui une très bonne alternative : Ocenaudio, un logiciel d’édition audio en freeware. Si le site officiel est en anglais, le logiciel téléchargé est traduit dans plusieurs langues, dont le français. Vous ne serez pas dépaysé, vous y trouverez toutes les fonctions présentes dans Audacity.

Ocenaudio est multiplateforme : il fonctionnera tout aussi bien sur Linux, Mac OS ou Windows. Ocenaudio offre une fonction intéressante : en effet, il a la capacité de traiter des tâches en arrière-plan. Vous pourrez travailler sur une édition pendant que le logiciel réalise une tâche différente sur un autre fichier. Simple d’utilisation et intuitif, il vous permettra de réaliser vos montages audios avec une efficacité redoutable.

De nombreux formats d’exportation sont disponibles : MP3, WAV, MP4, OGG, FLAC, etc. Les fonctions disponibles sont très complètes : normalisation, délai, réverbération et vibrato, filtre passe-haut et filtre passe-bas. On trouve également la possibilité d’ajouter des silences, ajuster l’égaliseur multibandes et superposer des échantillons sonores ou des samples. Il est également possible de créer des loops (boucles) et de répéter des séquences en quelques clics.

Pour le moment, Ocenaudio a cependant une limite : à l’inverse d’Audacity, Ocenaudio n’est pas capable de gérer le multipiste.

Je vous propose ci-dessous de découvrir un tour d’horizon réalisé par Linuxtricks :