Cet article a pour but de vous soumettre une alternative fiable aux GAFAM. Cet article n’est pas une publicité : pas de rémunération reçue, loin de là. J’ai à cœur de partager avec vous cette possibilité afin de mettre en lumière le fait que d’autres solutions existent.

Amanite Services vous propose bien plus qu’un hébergement. Vous pourrez dialoguer avec son fondateur afin de dresser la liste de vos attentes. Les services proposés respectent tous le RGPD jusque dans les moindres détails. Cette solution n’est pas gratuite, mais le cout est à la hauteur du service. J’ai opté pour cette option de façon individuelle, mais on pourrait également l’utiliser pour une école entière.

Le fondateur d’Amanite Service tient également un blog très intéressant dédié aux technologies de l’information, leurs usages au quotidien au travers du prisme de la sécurité et de la vie privée. : un incontournable !

Description de ma démarche

De par mon expérience, je pense pouvoir affirmer que le secteur de l’enseignement est, depuis quelques années, pris dans un tourbillon complexe de choix numériques. La crise sanitaire et les enjeux numériques ont lancé les écoles dans une course effrénée vers l’intégration des outils numériques. Si la prise en compte des technologies est une étape nécessaire, la façon dont tout cela s’organise me semble terriblement désorganisée. Cette désorganisation a un impact important sur tous les acteurs du secteur. Chaque école a été poussée à faire des choix rapides. L’urgence de cette mise en place n’a pas toujours permis de tenir compte de tous les impacts qu’ils pouvaient engendrer.

Défenseur du libre, je ne suis cependant pas exclusif. En effet, notre école par exemple est associée à des plateformes connues (faisant partie des GAFAM). Faisant mauvaise fortune bon cœur, j’ai fait au mieux pour gérer cela en bon père de famille. Toutefois, si une utilisation éclairée permet d’éviter les écueils les plus importants, il n’est pas possible de se prémunir de toutes les dérives. Pour être complètement clair, ces outils sont, la plupart du temps, très aboutis. Leurs fonctionnalités ne font que croitre : parfois dans le but ultime et à demi avoué de séduire de plus en plus d’utilisateurs.

Je ne sais pas si l’écart qui nous sépare des affres décrites dans le roman 1984 est encore si important. Bien sûr, je parle ici d’extrêmes. Cependant, la relecture de ce livre (et d’autres) me donne tout de même quelques sueurs froides à l’idée que l’auteur avait vu juste sur bien des points. Je vais taire cette angoisse primaire excessive et simplement affirmer que les enseignants et autres membres de la corporation de l’enseignement ont une responsabilité. En effet, si quelques adultes ont les bons gestes pour se prémunir des dérives malsaines de ces outils, ce n’est pas inné chez les étudiants que nous avons face à nous.

C’est dans cet esprit, que j’ai eu à cœur de proposer à mes élèves une plateforme de cours indépendante où nous pourrions collaborer sans nous soucier de l’écoute et de l’utilisation de nos données et identités.

Au-delà de cet aspect, une valeur importante pour moi est la propriété. En effet, je passe beaucoup de temps à mettre à disposition des élèves des contenus de tous genres. Entendons-nous, cela ne signifie pas que ce travail soit de bonne facture. Néanmoins, j’ai du mal avec le fait que ce travail et ce temps ne m’appartiennent plus. Ce n’est pas mon souhait, mais si par exemple je changeais d’école, je n’aurais plus accès au travail que j’aurais confié à la plateforme associée à l’école. J’aime aussi l’idée de pouvoir partager mon travail avec qui je veux. Je sais que certains outils interactifs que j’ai créés peuvent être utiles à d’autres élèves en dehors de mon école.

Tout cela m’a fait prendre la décision de mettre en place un site basé sur Moodle : un CMS libre. Au départ, j’ai utilisé l’hébergement dont je disposais pour d’autres sites (et notamment Master Robot). La mise en place n’a pas été simple. En effet, l’installation demande quelques notions plus que basiques. Pendant plusieurs mois, j’ai été très satisfait de ce fonctionnement. Toutefois, comme tout hébergement mutualisé, je connaissais des frustrations liées à certains ralentissements. Au fil du temps, mon site est devenu très conséquent. J’ai commencé alors à avoir peur à chaque mise à jour de la plateforme : des mises à jour qui doivent se faire manuellement et peuvent ne pas fonctionner. Je faisais donc cela avec minutie, mais cela me prenait pas mal de temps. L’optimisation de mon temps est essentielle : un enseignant n’arrête jamais de travailler et de courir derrière toutes les tâches. D’autant plus que j’ai la fonction de référent numérique dans mon école et quelques autres fonctions plus variées.

Une solution libre et humaine

Je me suis mis alors à chercher une solution pour m’épargner ce temps de gestion et surtout me garantir une sécurité quant au travail réalisé. Si Moodle est très connu et utilisé, il est souvent géré par des spécialistes dans des universités par exemple. La fédération Wallonie-Bruxelles propose une plateforme Moodle gratuitement aux écoles : cependant, cela ne correspondait pas à mes besoins. Je voulais conserver une plateforme personnelle et surtout adaptable à tous les besoins des élèves comme aux miens.

J’ai eu l’occasion de croiser le chemin de Denis Dutrannois, fondateur d’Amanite Services. Sa société propose en fait tout ce que je cherchais : en effet, l’hébergement est basé sur des outils entièrement libres et respectueux du RGPD. Les serveurs tournent sous Linux Debian et sont localisés en Allemagne, ce qui permet de garantir la protection des données. Denis propose un hébergement complètement adaptatif. D’ailleurs, Moodle ne faisait pas partie au départ des outils proposés. Nous avons discuté de mon projet et il a été enthousiaste à l’idée de répondre à mes besoins :

  • Déménager mon site Moodle sur ses serveurs
  • M’alléger des mises à jour en les faisant lui-même
  • Disposer d’un serveur réactif
  • M’aider à résoudre quelques problèmes de fonctionnement pour lesquels je n’avais pas les connaissances suffisantes

Voilà plusieurs mois que je fonctionne maintenant sur les serveurs d’Amanite Services et tout se passe très bien. Il faut dire que je trouve ici la contradiction extrême des services proposés par d’autres grandes firmes et pour lesquelles il faut souvent se débrouiller seul ou trouver le bon correspondant. Ici, je dialogue avec la personne qui gère le système et qui adapte le fonctionnement en fonction de mes besoins : au-delà de la prestation numérique, il y a un rapport humain qui me semble essentiel pour la réussite de ce genre d’entreprise.

Atouts de l’outil

Je vais à présent vous dresser une liste de différents points que j’ai trouvés positifs pour la mise en place de mon site Moodle, en passant par Amanite Services. Pour en clarifier la lecture, sachez que j’appelle mon site Moodle « Cursus ».

Au niveau RGPD

  • Le site est hébergé chez un hébergeur allemand qui respecte les lois européennes.
  • Le serveur sur lequel fonctionne Cursus fonctionne sous Linux avec la distribution Debian.
  • Le site est basé sur un système open source. Respectueux de la vie privée. 
  • Le fait qu’il soit installé et géré par un enseignant garantit une totale transparence et autonomie.
  • Aucun nom de famille n’est utilisé pour identifier les enfants.

Au niveau des élèves

  • Une séance de découverte en deux temps a été proposée aux élèves. Une explication du fonctionnement et ensuite un jeu de piste pour découvrir tout ce que propose le site.
  • Nous nous sommes assurés que tous les élèves sont capables d’accéder au site.
  • Le site fonctionne sur tous les appareils, contrairement aux outils Google ou autres. Il n’y a de cette manière aucune exclusion due à un matériel trop ancien ou désuet. 
  • Les élèves ont accès aux documents utilisés en classe.
  • Les élèves ont accès à des documents complémentaires.
  • Les élèves ont accès à des vidéos explicatives. 
  • Une zone de messagerie permet de communiquer : pratique pour les élèves qui ne maitrisent pas l’utilisation de mails. 
  • Des tests formatifs sont disponibles pour les élèves. Cela leur permet de réviser, s’entrainer, pointer les obstacles.

Au niveau des parents

  • Nous communiquons avec les parents à propos du contenu de Cursus. De cette manière, nous pouvons consolider le lien avec les parents. 

Au niveau des enseignants 

  • Cursus est le fruit d’une collaboration étroite.
  • Nos documents sont partagés : chaque enseignant peut y accéder et proposer des ajouts. 
  • Cursus s’utilise très facilement avec le projecteur : cela permet d’accéder rapidement au contenu et de le présenter efficacement.
  • Cursus permet d’offrir aux élèves des adaptations en fonction de leurs besoins.
  • Nous pouvons utiliser Cursus pour mettre des élèves en autonomie.
  • Cursus nous aide à instaurer nos objectifs de cycle : offrir une cohésion interclasse tout en gardant une autonomie respective en fonction des besoins de chaque groupe et de chaque enseignant. 
  • Cursus permet de mieux suivre les élèves.
  • Lorsqu’un élève nous envoie un message pour poser une question, nous pouvons le diriger vers des solutions et les ajouter sur Cursus si elles ne sont pas encore présentes.  

En conclusion, le secteur de l’enseignement est actuellement confronté à un défi numérique majeur. Les écoles sont poussées à intégrer rapidement des outils numériques, ce qui peut parfois mener à une désorganisation et à des choix qui ne tiennent pas compte de tous les impacts. Cependant, il est possible de se prémunir de certaines dérives en optant pour des solutions indépendantes et respectueuses de la vie privée, telles que Amanite Services et Moodle. En choisissant des solutions libres, les enseignants peuvent également préserver leur propriété intellectuelle tout en partageant leur travail avec d’autres. La mise en place de Moodle demande des compétences techniques et du temps : Amanite Services vous permet de dépasser sereinement ces obstacles : une alternative fiable aux plateformes des GAFAM, qui peuvent poser des problèmes de confidentialité et de propriété des données. Il est donc important que les enseignants soient conscients des enjeux numériques et choisissent des solutions qui correspondent à leurs besoins et à leurs valeurs.