Créer des figurines 3D et 2D pour des projets de jeux

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 2 minutes

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

Table des matières

Projet initial : les élèves créent un jeu de société, de rôle, de carte, d’évasion…

Je ne vais pas développer ici les atouts du projet en tant que tel. Je pense que les enseignants verront directement les compétences mises en œuvre dans un tel projet. L’objet de ce site est de viser l’intégration des technologies dans les pratiques de classe. Évidemment, ce n’est pas cette activité qui est l’unique atout du projet, chaque étape possède ses richesses pédagogiques.

Je vous propose deux plateformes différentes. Vous trouverez, après le descriptif, une vidéo de présentation des deux plateformes.

Desktop Hero

Cette plateforme permettra aux élèves de créer leurs propres figurines en 3 dimensions. Une fois la figurine réalisée, le site propose de télécharger le fichier STL de celle-ci. Un fichier STL est un fichier qui peut être ensuite utilisé dans les logiciels d’impression 3D afin de paramétrer une impression.

Le site est en anglais, mais l’utilisation est très visuelle. La langue n’est donc pas une barrière. Le site est un peu lent, mais cela fonctionne plutôt bien. Il est possible d’obtenir un fichier gratuit. Attention toutefois, tous les éléments ne sont pas gratuits. Selon les compléments que vous ajoutez, il est possible que le fichier devienne payant. L’avantage, c’est qu’il y a un descriptif précis de ce qui est gratuit ou payant. L’élève peut donc facilement revenir à la conception pour trouver quelque chose de gratuit. On peut regretter le fait qu’il n’y ait pas d’indication de la gratuité ou du cout du paiement. Cela simplifierait les choses. Toutefois, cela implique des stratégies intéressantes de la part des élèves.

Présentation de figurines réalisées

Hero Forge

Cette plateforme permet également de générer des figurines en trois dimensions et d’obtenir des fichiers imprimables en 3D. Toutefois, ce site est devenu complètement payant pour ce qui est des impressions 3D. Par contre, il est très efficace et totalement gratuit pour avoir des produits finaux en 2 dimensions. On peut, de cette manière, obtenir des cartes imprimables de personnages en couleur. Cela ouvre des perspectives de création de jeux différents. On pourrait imaginer des cartes qui s’opposent avec des forces différentes par exemple.

Ce site est beaucoup plus perfectionné et abouti que le précédent. La fluidité est sans comparaison. Les niveaux de détails sont assez impressionnants et la configuration du personnage encore plus précise. Les personnages réalisés peuvent être mis en couleurs. On obtient ainsi des cartes de très bonne qualité, ce qui rend le jeu imaginé très abouti.

Présentation vidéo

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Derniers articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :