Master Robot

Intégration des technologies dans l’enseignement

La semaine passée, une journaliste de Bel RTL m’a contacté par l’intermédiaire de Master Robot pour me demander si je souhaitais participer à un reportage basé sur le changement du rythme scolaire. J’ai accepté surtout par curiosité : c’était l’occasion de découvrir l’envers du décor.

L’interview s’est déroulée en plusieurs temps :

  • J’ai d’abord été contacté par mail afin de me demander l’autorisation
  • Nous avons alors eu un entretien préalable au téléphone. La journaliste m’a posé diverses questions pour voir si je pouvais apporter des réponses à ses questions.
  • Elle s’est alors rendue chez moi pour procéder à l’interview proprement dite. Dans un premier temps, nous avons eu un entretien assez long. La journaliste se montrait soucieuse de comprendre tous les enjeux de son sujet.
  • Après avoir fait le tour de la question est venu le temps de l’enregistrement à l’aide d’un micro portatif.

C’est étonnant de constater à quel point un simple objet, ici un micro, peut déstabiliser. Il est évident que j’étais plus à l’aise en dehors de l’enregistrement.

Nous avons abordé plusieurs sujets et notamment le numérique. Cela n’a pas été utilisé lors de la diffusion, ce qui est compréhensible : il s’agissait d’un reportage qui s’insérait dans un journal court et condensé. Bien sûr, j’ai soumis l’idée de réaliser un sujet spécifiquement sur l’intégration du numérique à l’école.

Vous pouvez écouter ici le résultat qui a été diffusé ce lundi 15 aout :


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire