Reportage: changement du rythme scolaire

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 1 minutes

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

La semaine passée, une journaliste de Bel RTL m’a contacté par l’intermédiaire de Master Robot pour me demander si je souhaitais participer à un reportage basé sur le changement du rythme scolaire. J’ai accepté surtout par curiosité : c’était l’occasion de découvrir l’envers du décor.

L’interview s’est déroulée en plusieurs temps :

  • J’ai d’abord été contacté par mail afin de me demander l’autorisation
  • Nous avons alors eu un entretien préalable au téléphone. La journaliste m’a posé diverses questions pour voir si je pouvais apporter des réponses à ses questions.
  • Elle s’est alors rendue chez moi pour procéder à l’interview proprement dite. Dans un premier temps, nous avons eu un entretien assez long. La journaliste se montrait soucieuse de comprendre tous les enjeux de son sujet.
  • Après avoir fait le tour de la question est venu le temps de l’enregistrement à l’aide d’un micro portatif.

C’est étonnant de constater à quel point un simple objet, ici un micro, peut déstabiliser. Il est évident que j’étais plus à l’aise en dehors de l’enregistrement.

Nous avons abordé plusieurs sujets et notamment le numérique. Cela n’a pas été utilisé lors de la diffusion, ce qui est compréhensible : il s’agissait d’un reportage qui s’insérait dans un journal court et condensé. Bien sûr, j’ai soumis l’idée de réaliser un sujet spécifiquement sur l’intégration du numérique à l’école.

Vous pouvez écouter ici le résultat qui a été diffusé ce lundi 15 aout :

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Derniers articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :