Réunion des parents collaborative

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 4 minutes

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

Notre équipe a fixé la date de la réunion des parents très tôt dans l’année : à peine une semaine après la rentrée. Toutefois, j’avais à cœur de mettre en place une réunion des parents qui me permettrait de rendre acteurs tous les intéressés. Si effectivement les parents sont au centre de l’évènement, je souhaitais impliquer les élèves également. Cette démarche est basée sur les raisons suivantes :

  • Nous constatons que le nombre de parents présents aux réunions décroit d’année en année
  • Les informations partagées avec les parents concernent également souvent les élèves
  • L’implication des parents est proportionnelle à la façon dont ils se sentent concernés.

Pour ce faire, j’ai décidé que je ferais participer les élèves au contenu de la réunion. Depuis quelques années, j’ai l’habitude d’utiliser un diaporama. C’est d’abord un guide pour moi : par ce biais, je suis certain de ne rien oublier. Cela me donne également la possibilité de présenter des photos, vidéos ou sons pour rendre cette présentation plus vivante. J’avoue aussi qu’indirectement cela permet de détourner le regard des parents de ma personne.

Puisque j’utilisais déjà un diaporama, j’ai donc souhaité impliquer les élèves de façon numérique dans mon projet. Pendant la semaine, les élèves ont collaboré pour mettre sur pied une présentation qu’ils ont ensuite transposée en une version numérique. Cette version numérique, j’ai pu ensuite l’intégrer dans la présentation faite aux parents.

Je vous soumets la façon dont j’ai pensé à ce petit projet : il est certainement perfectible. À l’école, c’est Google Éducation que nous utilisons, mais tout est facilement transposable à d’autres outils. Les élèves ont utilisé la fonction de partage de document pour collaborer et nous transmettre leur travail.

Mes collègues ont souhaité s’associer au projet, nous avons donc travaillé avec tout le cycle sur ce projet. Vous verrez que j’ai proposé plusieurs thèmes et plusieurs outils numériques. Nous avons donc d’abord présenté le projet aux élèves pour ensuite leur permettre de s’inscrire aux thèmes qui les intéressaient. Après l’explication, chaque classe a pu accéder à un tableau d’affichage que j’avais préparé où ils ont pu s’inscrire en fonction du nombre de places disponibles. Si j’avais eu plus de temps, on aurait même pu mettre en place des inscriptions numériques. Mais si effectivement Master Robot aborde l’intégration numérique dans les apprentissages, j’aime aussi l’absence de numérique. Pour ma part, je préfère de loin les inscriptions avec les supports à l’ancienne.

Voici les différents thèmes que j’ai proposés :

Réaliser un jeu où les parents devront deviner ce qui ne va pas dans l’uniforme présenté.

Matériel : tablette et ordinateur

Attendu : photographies et explication du jeu

Le résultat final sera sur des outils numériques, mais au départ, tout doit se faire dans un cahier de réflexion.

  • Déterminer le contenu de chaque photo
  • Chacun devra apporter un ou plusieurs vêtements (si ce n’est pas l’uniforme, il ne faut pas le mettre sur soi pour venir à l’école, mais l’apporter dans un sac).
  • Écrire l’explication du jeu (orthographe à faire corriger par M. Vincent à l’aide du code de correction)
  • Prendre les photos
  • S’il reste du temps, préparer la présentation sur Google Slide

Quizz sur les règlements de l’école

Matériel : tablette et ordinateur

Attendu : un document Google Docs avec les 10 questions et la réponse correcte ou un formulaire Google

Le résultat final sera sur des outils numériques, mais au départ, tout doit se faire dans un cahier de réflexion.

  • Règles à aborder obligatoirement :
    • Collation
    • Ballons
    • Devoirs
    • Uniforme
    • Absences
  • Rédiger les questions
  • Orthographe à faire corriger par M. Vincent à l’aide du code de correction
  • Des photos peuvent être prises pour illustrer les questions (non obligatoire)
  • Dactylographier le travail

Vidéo : que faire en cas d’absence ? (saynète)

Matériel : caméra

Attendu : deux vidéos qui présentent une saynète où l’on décrit la façon dont se gère l’absence d’un élève.

Le résultat final sera sur des outils numériques, mais au départ, tout doit se faire dans un cahier de réflexion.

Première saynète :

Un élève est absent moins de 3 jours

  • Les parents envoient un mail à M. Vincent et à la direction
  • L’élève demande à un autre élève de la classe ce qui a été fait en classe
  • Un parent écrit un motif d’absence
  • À son retour
    • l’élève donne le motif d’absence à M. Vincent
    • L’élève prend la farde d’absence pour se mettre en ordre pendant les pauses et à la maison. Il peut se faire aider par un autre élève.

Deuxième saynète :

Un élève est absent plus de 3 jours

  • Les parents envoient un mail à M. Vincent et à la direction
  • Il faut aller chez un médecin parce qu’un certificat est obligatoire
  • Les parents peuvent à nouveau envoyer un mail à M. Vincent et à la direction pour prévenir du nombre de jours pendant lequel l’élève sera absent.
  • À son retour
    • l’élève donne le motif d’absence à M. Vincent
    • L’élève prend la farde d’absence pour se mettre en ordre pendant les pauses et à la maison. Il peut se faire aider par un autre élève.

Enregistrements audios : présentation des enseignants

Matériel : tablette ou micro portable

Attendu : réaliser une présentation audio des enseignants qui travaillent dans notre cycle (5e et 6e)

Le résultat final sera sur des outils numériques, mais au départ, tout doit se faire dans un cahier de réflexion.

Format :

  • Une présentation de chaque enseignant par un élève.
  • Une courte interview de l’enseignant

Étapes :

  • Rédiger les présentations dans le cahier de travail.
  • Faire relire par un enseignant
  • Réaliser l’enregistrement

Lettre d’invitation pour les parents

Matériel : ordinateur ou tablette

Attendu : rédiger une lettre à destination des parents pour les inviter à venir à la réunion des parents. Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Format :

  • Une lettre dactylographiée et ensuite décorée

Étapes :

  • Déterminer ce que la lettre devra contenir (carte mentale)
  • Rédiger la lettre dans le cahier de réflexion
  • La faire corriger par un enseignant à l’aide du code de correction
  • Dactylographier la lettre pour l’imprimer
  • Décorer la lettre

Présentation des activités parascolaires

Matériel : ordinateur ou tablette

Attendu : réaliser des dessins pour expliquer tout ce qui est organisé dans l’école pendant les heures de parascolaire.

Format :

  • Des dessins sous forme de manga ou bande dessinée
  • Les cases doivent être suffisamment grandes : maximum 3 cases par pages A4
  • Une fois finis, les dessins seront pris en photos pour la présentation aux parents

Étapes :

  • Déterminer ce qui sera présenté (à écrire au cahier de réflexion)
  • Faire des dessins très rapides au cahier de réflexion
  • Déterminer la taille des cases
  • Réaliser les dessins
  • Prendre les photos

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Derniers articles

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :