Aujourd’hui, je voulais prendre le temps de vous présenter un outil en ligne que je trouve intéressant. Vous le savez, j’aime les outils libres et je les suggère le plus souvent possible. Toutefois, il m’apparait utile de temps en temps de mettre en lumière des outils non libres, mais qui apportent une réelle plus-value et qui me semblent fonctionner sur un modèle respectueux des utilisateurs. Pour être complètement honnête, je ne l’utilise pas. En effet, j’ai mis en place une plateforme Moodle qui me permet de réaliser mes propres questionnaires, sans passer par un service externe. Je pense qui si je ne disposais pas de cette plateforme, j’aurais envisagé l’usage de Bookwidgets, car il se démarque par sa qualité et sa richesse de contenu.

BookWidgets est un outil de création d’exercices numériques entièrement belge. Au départ créé et proposé en communauté flamande, BookWidgets s’émancipe et tente de séduire d’éventuels utilisateurs francophones.

S’il est payant, il est important de signaler que l’abonnement être pris en charge par Manolo en FWB, si vous en faites la demande.

En préambule, je vous expliquais que l’outil semble respectueux de ses utilisateurs. Voici pourquoi :

  • Les conditions d’abonnement sont clairement explicitées et une période d’essai de 30 jours permet de tester l’outil tant pour jauger ses capacités que pour vérifier s’il répond correctement à nos besoins.
  • J’avais écrit un article à l’époque pour soumettre à mes lecteurs mes craintes par rapport à l’émergence d’outils qui transforment le travail des enseignants en otages sans possibilité de négociation. Dans le cas de BookWidgets, ça n’est pas le cas. En effet, si vous décidez d’annuler votre abonnement, l’ensemble des exercices créés précédemment, vous serons toujours accessibles et utilisables.
  • Je ne définirais sans doute pas BookWidgets comme une entreprise familiale, toutefois, c’est une entreprise belge qui se veut respectueuse de nos lois européennes. Des solutions concurrentes existent, mais leur politique de fonctionnement est plus obscure. Plébiscité une entreprise belge est particulièrement enthousiasmant quand le modèle économique est transparent.

Si je peux vous en parler de la sorte, c’est parce que j’ai eu un entretien avec Dimitri Bongers, représentant francophone de BookWidgets. J’ai été agréablement surpris par la conversation. Je m’attendais à un discours unilatéral pour m’imposer un article à coups d’avantages commerciaux. Cela n’a pas été le cas. D’ailleurs, si tel avait été le cas, je n’en aurais pas fait un article. Nous avons pu échanger sur les atouts pédagogiques, mais également les points moins positifs du projet.

Clairement, le désavantage est l’abonnement. Pour ma part, je vous avoue commencer à saturer lorsque je dois payer un outil de ma poche pour être performant en classe. Des cartouches d’encre au matériel scolaire, je n’ose jamais calculer mes dépenses annuelles pour mon travail. Si les tarifs sont raisonnables et alignés aux abonnements que l’on trouve un peu partout, cela reste un cout non négligeable. Dimitri m’expliquait que c’est souvent les écoles qui payent l’abonnement à leurs enseignants. J’ai mis en évidence le fait que c’était surement le cas en Flandre où le financement est tout autre que du côté francophone. Mon école n’est pas capable de payer un tel abonnement : même pour un enseignant. Toutefois, si votre école possède ce genre de budget, je pense que cet outil est plus qu’intéressant.

Si vous souhaitez consulter la liste complète des fonctionnalités disponibles en fonction de chaque abonnement, je vous invite à vous rendre sur cette page. Là encore, je suis agréablement surpris. Les fonctionnalités pour un seul enseignant offrent tout ce qu’il serait en mesure d’utiliser. Dans certains cas, ce sont des abonnements aux fonctions limités. S’il y a effectivement des limites, ce sont des fonctions qui ne serviraient pas à des enseignants isolés.

Comme je vous l’expliquais, BookWidgets est très complet. Voici les différentes structures de quiz que vous pouvez réaliser :

Il me semble que les objectifs de l’outil sont atteints :

  • Gagnez du temps lors de la notation
  • Rendez vos cours plus interactifs
  • Motivez vos élèves
  • Utilisez la technologie dans votre classe

De nombreux exercices sont automatiquement notés, ce qui vous laisse le temps de donner un feedback de qualité à vos élèves en un simple clic.

Je ne vais pas créer un tutoriel spécifiquement pour Master Robot, car il existe un webinaire qui vous permettra de faire le tour complet de l’outil. Je vous le propose ci-dessous.

Webinaire francophone

Cette vidéo est un enregistrement d’un webinaire présenté par Vincent Dupont, instituteur dans une école fondamentale du Brabant Wallon (Belgique) en 2022. La vidéo s’adresse aux utilisateurs avancés de BookWidgets et est principalement une vidéo d’inspiration. On vous montre des exemples d’utilisation de BookWidgets avec des élèves de l’enseignement primaire, mais on ne montre que de manière très limitée le paramétrage de ces widgets. Pour la configuration de widgets comme ceux montrés dans la vidéo, nous faisons référence aux vidéos suivantes :


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire