Pour gérer mes cours en ligne, j’utilise l’excellente plateforme Moodle autohébergée. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment je gère l’affichage de la page d’accueil en fonction des différents utilisateurs du site. Nativement, Moodle permet de s’adapter en fonction de chaque utilisateur à l’aide du tableau de bord. Cependant, ma plateforme s’adresse à des élèves de l’école primaire (entre 10 et 12 ans). J’ai remarqué rapidement que le tableau de bord ne convenait pas à cet usage, car les élèves ne trouvaient pas le chemin. J’ai donc entrepris de semer quelques cailloux afin de les aider à s’orienter et de repérer l’arbre qui se cache dans la forêt.

J’ai donc décidé d’orienter automatiquement les élèves vers la page d’accueil de Moodle au moment de la connexion. Cette page contient tous les éléments utiles à l’élève. Ce procédé fonctionnait très bien, toutefois les choses se sont compliquées dès l’instant où mon nombre d’utilisateurs a grandi.

En effet, j’ai plusieurs types d’utilisateurs :

Les enseignants

  • Nous partageons l’ensemble des cours généraux disponibles pour les élèves du cycle ;
  • Nous disposons de cours destinés uniquement à la gestion de notre travail collaboratif ;
  • Chaque enseignant possède son propre espace de cours spécifiques à sa classe.

Les élèves

  • Je partage mon site Moodle avec les collègues de mon cycle, mais également avec un autre enseignant qui officie dans son école respective ;
  • Les élèves ont accès à l’ensemble des cours généraux du cycle ;
  • Chaque élève a accès aux cours spécifiques qui correspondent à sa propre classe (et que donc les autres élèves ne voient pas).

Les invités

  • Je donne accès également à certains cours à des élèves externes. Ceux-ci ont un accès limité.

La page d’accueil posait alors problème, car les élèves auraient pu avoir accès à des éléments qu’ils ne pouvaient pas voir. Certes, en cliquant sur les éléments, ils n’auraient pas pu en voir le contenu parce qu’ils ne sont pas inscrits à ces éléments. Cependant, cela allait à l’encontre de ma volonté de présenter un jardin aménagé plutôt qu’une forêt inhospitalière.

J’ai fini par trouver une solution à mon problème en utilisant l’option de restriction d’accès pour chaque élément disponible sur la page d’accueil. Plutôt que de réaliser une page complète, comme on le ferait dans un document de traitement de texte par exemple, j’ai créé un ensemble de blocs différents. De cette manière, je peux adapter les restrictions d’accès pour chacun de ces blocs. J’arrive ici aux limites de ce que l’écrit peut présenter, je vous propose donc de visionner ma vidéo explicative ci-dessous :

En conclusion, la personnalisation de la page d’accueil de votre plateforme Moodle peut être un élément crucial pour faciliter l’accès et l’utilisation de la plateforme pour vos élèves, collègues enseignants et invités. En utilisant des fonctionnalités de restriction d’accès pour chaque élément de la page d’accueil, vous pouvez adapter l’affichage en fonction des différents types d’utilisateurs et ainsi garantir que chaque utilisateur a accès uniquement aux éléments qui leur sont destinés. J’espère que cet article vous aura été utile pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre plateforme Moodle et faciliter l’apprentissage de vos élèves.