Ludovia #BE est le festival belge des pédagogies numériques, organisé chaque année à Spa. Contrairement à son homologue français, cet événement se concentre sur les enjeux spécifiques des systèmes éducatifs de Wallonie et Bruxelles. L’objectif ? Créer un espace d’échange entre enseignants, chercheurs et acteurs du numérique, avec une approche centrée sur :

  • L’innovation accessible : des outils simples, open source et conformes au RGPD.
  • Le partage d’expériences entre praticiens, sans jargon ni recettes toutes faites.
  • La réflexion critique sur les usages du numérique en classe.

C’est dans ce cadre que j’ai animé un ExplorCamp sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative (IAg) en enseignement fondamental. Mon but : partager des usages concrets, directement issus de ma pratique quotidienne en classe verticale 5e-6e primaire à l’Institut de l’Annonciation.

Une démarche d’exploration, pas de prescription

La présentation ci-dessous, bien plus détaillée que ce qui sera abordé lors de l’atelier, est conçue pour que chaque participant·e reparte avec un contenu riche à explorer après la session. Chaque diapositive renvoie à un article détaillé sur Master Robot, pour approfondir outils, activités et réflexions.

L’IA en enseignement fondamental par Vincent Backeljau

Je ne suis pas formateur, mais instituteur depuis 1998. Ce que je propose ici est le fruit de mes essais, ajustements et questionnements. Les valeurs pédagogiques qui guident ces choix – transparence, éthique, créativité et esprit critique – sont les miennes. Elles n’engagent que moi et sont bien sûr amenées à évoluer avec les retours du terrain.


Ce que vous trouverez dans cette présentation :

  1. Des activités testées en classe, du cycle 1 au cycle 4, avec des exemples concrets et des compétences travaillées (EPC, FMTTN).
  2. Des outils accessibles, choisis pour leur simplicité, leur conformité RGPD et leur potentiel pédagogique.
  3. Des pistes pour différencier, inclure et soulager la charge mentale des enseignants.
  4. Une réflexion éthique sur l’usage de l’IA : données, transparence, et rôle de l’enseignant.

Pour aller plus loin

Et vous, comment utilisez-vous l’IA en classe ? Partagez vos retours et idées en commentaire !