Création d’un livre numérique

Il peut être très enrichissant de transposer un livre ou une histoire en format numérique. Dans ce projet, les enfants doivent s’approprier le contenu et peuvent le transformer selon les envies.

Résultat final

Vous trouverez ci-dessous un descriptif détaillé de l’activité. Je vous propose néanmoins d’accéder à la réalisation finale pour en comprendre la finalité. J’ajoute qu’il est certainement possible d’obtenir un résultat meilleur que celui-ci. Tout dépend du temps dont on dispose pour s’y consacrer.

Le document suivant a été réalisé par une classe de première primaire, au mois de décembre : nous sommes donc en pleine phase d’apprentissage de la lecture. Je n’ai pas encore de document plus complexe à présenter. Je referai cette activité avec des plus grands et une conception plus poussée par la suite.

Résumé

Objectif(s)

  • Transposer un livre en version numérique.

Disciplines

  • Français, lire et écrire.

Âge cible

Cette activité peut s’envisager très tôt : la transposition peut se faire à l’aide de dessins ou photos et d’enregistrements vocaux. Pour les âges plus avancés, on peut évidemment ajouter du contenu.

Matériel

  • Un document de départ : livre, poésie, fable, etc.
  • Une tablette

Logiciel / application

Plusieurs possibilités :

  • Le plus simple est de choisir une application permettant de faire des diaporamas :
    • Google Slide, PowerPoint, etc.
  • La plateforme Genially qui permet de créer des diaporamas interactifs : lien
  • L’outil Microsoft Sway permet également de créer des présentations interactives originales : lien
  • Adobe Spark Video : lien

Plus-value TICE

  • Dans cette activité, les élèves peuvent réellement s’approprier un livre ou une histoire : on ouvre les champs en modifiant l’apparence du livre et en ajoutant du contenu audio, photo ou vidéo.
  • Possibilité de partager le contenu créé pour favoriser, inciter les échanges et donner du sens à l’activité.

Je place cette activité sur le niveau « Redéfinition » de l’échelle SAMR.

Descriptif de l’activité

Je vous présente ici la façon dont nous avons construit l’activité en fonction de notre organisation, des élèves, etc. Je vous encourage à vous approprier l’idée pour qu’elle soit complètement adaptée aux besoins de tous les intervenants.

Avant de se lancer dans l’activité, il est essentiel d’avoir pris le temps de s’approprier l’application : je vous invite à créer votre propre animation pour vivre l’activité en tant qu’apprenant.

L’activité nécessite l’organisation de différentes séquences. Certaines sont essentielles pour atteindre les objectifs fixés. Au démarrage de l’activité, il est important que les élèves connaissent l’objectif final du projet.

Lancement du projet

Le projet doit se baser sur des livres ou textes que les enfants ont eu le temps de s’approprier, tant au niveau du sens que du vocabulaire. Pour le projet présenté en haut de cette page, l’enseignante a choisi de travailler avec un document unique pour la classe. Il est également possible de faire travailler les élèves sur des livres différents, par binômes par exemple.

Appropriation du logiciel ou de l’application

Une phase de découverte du logiciel et de l’application est nécessaire. Beaucoup des logiciels proposés ci-dessous sont relativement accessibles. Toutefois, certaines manipulations demanderont des apprentissages spécifiques selon l’application choisie.

L’imagination avant tout

L’avantage du support numérique permet aux élèves d’aller dans n’importe quelle direction du moment que l’objectif fixé par l’enseignant est atteint : présenter le livre sous forme numérique.

Dans le document partagé ici, l’activité a été faite avec des élèves de première primaire avec un temps disponible restreint. Il est possible d’aller beaucoup plus loin : en prenant des photos pour représenter des scènes, enregistrer des ambiances sonores, reformuler certaines parties en audio ou par écrit, etc.

Licence Creative Commons
Cette page et les fichiers présents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.