Les dangers des réseaux sociaux

En cinquième et sixième primaire, l’impact des réseaux sociaux et messageries instantanées est évident. L’éducation aux médias par les parents est essentielle. Néanmoins, l’école joue un rôle prépondérant dans la prévention. Pour ce faire, j’ai créé un diaporama que j’utilise avec les classes pour faire réfléchir.

Ce diaporama invite les élèves à réfléchir à diverses questions dont l’ordre permet d’introduire progressivement certaines notions importantes. Le diaporama ne contient pas de réponses. En effet, il s’agit d’entamer une discussion : faire émerger des attitudes, des réactions, des expériences. L’enseignant joue un rôle prépondérant. Ce diaporama n’est pas un outil de travail individuel ou d’autonomie. Il ouvre un dialogue.

Au terme du diaporama, les différents partages permettront de construire une charte ou de créer une liste d’attitudes positives pour gérer le phénomène envahissant des réseaux sociaux.

Les questions sont nombreuses et je conseille de ne pas enchainer le diaporama en une seule séance : il est préférable de morceler la discussion en différentes séances.

Le contenu du deuxième diaporama n’est pas de mon fait. Il vient du site internet twisted-toys.com. Ils ont imaginé des jouets qui utilisent quelques grandes dérives des réseaux sociaux et d’internet en général. Là encore, la présentation n’est qu’un support pour l’enseignant : à lui de l’utiliser en fonction de ses besoins et des discussions.

Diaporama : danger des réseaux sociaux

Diaporama en PDF

Je vous propose une version PDF du diaporama. Certaines vidéos et animations ne fonctionnent pas. J’ai placé un lien vers la vidéo principale.

Diaporama : les jouets de l’année