Une petite découverte aujourd’hui : un jeu proposé par Cood. Une plateforme française qui propose des ressources ludiques pour apprendre à dompter le numérique. Je vous parle aujourd’hui d’un jeu précis, mais n’hésitez pas à parcourir leur site qui est très riche en outils.

Petite mise en garde : si le jeu se veut éducatif, il me semble indispensable, en tant qu’enseignant, de l’utiliser au sein d’une séquence pédagogique. Apprendre à signaler des messages n’a pas de sens, si les élèves ne sont pas lancés dans une réflexion sur les usages. L’outil que je vous propose alimente donc une séquence que je vous propose dans : les dangers des réseaux sociaux.

Le jeu s’appelle « Modère-moi si tu peux ! » : destiné à apprendre aux enfants à mieux utiliser les réseaux sociaux, pour se protéger eux, et protéger les autres. Le principe est simple, le jeu est rythmé par différents messages issus de réseaux sociaux différents ou de messageries. Le joueur doit identifier les messages qui ne correspondent pas aux règles numériques de base tout en donnant clairement la règle précise qui sera bafouée.

Ce jeu répond à tous les codes du jeu : ce qui peut clairement motiver les élèves. Une petite narration de départ pose le cadre, ensuite une contrainte est posée : un certain nombre de messages doivent être signalés en un temps précis.

Un guide des bonnes pratiques est disponible en version PDF dans le jeu, mais le document énumère simplement les différents signalements possibles, avec une courte description. Si le jeu est très complet, j’aurais apprécié un document plus complet pour les joueurs ou une page internet avec quelques ressources pour les élèves et enseignants.

Le jeu est toujours en version beta, mais il fonctionne déjà très bien.


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire