Animation de stop motion avec des premières primaires

Une page est consacrée sur le site à l’utilisation de la technique d’animation en stop motion avec des élèves. Vous la trouverez ici.

Depuis la rédaction de cette page, d’autres activités ont été menées, avec des élèves d’âges différents. Cette semaine, ce sont des premières primaires qui ont finalisé leur travail. Je ne suis en rien intervenu dans la réalisation et le contenu : ce sont deux classes de mon école qui ont mis ce projet sur pied.

Nous avons ici une belle illustration du rôle d’un référent numérique : mettre en place le matériel, accompagner les enseignantes pour ensuite leur laisser la main et s’approprier les outils. Les enseignantes ont prolongé le projet initié l’année passée. Il faut ajouter qu’une des deux (Sarah Gonzalez) a suivi une formation sur le numérique où ce thème était travaillé. Nous avons donc ici le parfait équilibre entre l’accompagnement des enseignants et la formation individuelle.

Description du projet

Réaliser chaque mois une animation en stop motion par classe (il y a deux classes de P1).

Pour cette première séance, les enfants ont :

  • Pris les photos
  • Réfléchi aux moments les plus appropriés pour prendre la photo
  • Enregistré les explications

Matériel utilisé

Ipad

Application utilisée

Stop Motion Studio (pour iPad)

C’est la version complète de l’application qui a été utilisée. Elle coûte 4,99 € pour accéder à toutes les fonctions.

Les enregistrements audios sont réalisés à l’aide du magnétophone de l’appareil.

Contraintes

L’application ne permet pas de rajouter des sons ou de la musique. Pour finaliser le montage vidéo, l’enseignante utilise SlideShow ou iMovie

Prolongement

Pour la prochaine séquence, l’écrit pourrait être ajouté : en réalisant des étiquettes à côté des objets ou des ingrédients. Les enfants peuvent alors mettre en pratique les apprentissages liés à la lecture et l’écriture. Les étiquettes peuvent même présenter les mots en imprimé (dactylographiés à l’ordinateur) et en attaché (écrit à la main en-dessous).

Résultat

Ces premières animations présentent la confection d’une tartes aux pommes.

Une classe présente comment faire la compote :

Et l’autre classe présente comment finaliser la tarte :

Licence

Licence Creative Commons

Cette page et les fichiers présents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *