Outils pour enfants à besoins spécifiques (lire et écrire)

Voici quelques outils numériques qui peuvent être utiles tant pour les enseignants que pour les enfants et les parents. Ces outils permettent de modifier les documents afin d’obtenir des versions adaptées aux besoins de certaines élèves : lignes colorées en alternance, police spécifique, etc.

Les outils que je vous partage sont tous gratuits.

Dans les documents Word et Powerpoint

Descriptif sur le site officiel :

Coloriƨation est un complément pour Word et PowerPoint sous Windows 10 qui permet de mettre en couleur certaines parties d’un texte (coloriser). L’idée est de fournir une aide pour les lecteurs débutants ou en difficulté, comme ceux présentant des troubles dys.

Le programme est profondément inspiré par LireCouleur et fournit un sous-ensemble des fonctions proposées par ce complément LibreOffice.

Colorisation en ligne

Cet outil en ligne a été développé par Yan Vuillème. Il est repris sur plusieurs sites : le fonctionnement global est identique, mais selon le site, les options peuvent varier.

Un simple « copier-coller » de votre texte sur le site, vous permettra de modifier le texte en adaptant les options.

Un deuxième outil propose le même genre de fonctions. Il est proposé par « les cahiers fantastiques » et s’appelle « Texte en couleur ».

LireCouleur

Descriptif de l’auteur :

LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Ces outils peuvent également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le français comme langue étrangère.

Le principe de l’outil est de mettre en évidence les sons et les syllabes de différentes manières. L’utilisateur peut ainsi choisir la présentation qui lui convient le mieux pour simplifier et accélérer le décodage.

LireCouleur est disponible en deux versions :

Mise en page d’un site internet

Il est également possible de mettre en page un site internet. Pour cela, une extension disponible sur Google Chrome et Edge peut s’installer gratuitement : AidodysFree.

Descriptif sur la page de téléchargement :

Mise en forme des pages web au service des personnes dyslexiques
L’extension AIDODYS Free de mise en forme des contenus web pour les personnes atteintes de trouble DYS permet :

  • De changer la police d’écriture et les espacements entre lettres, entre mots et entre lignes,
  • De mieux distinguer les lignes en les colorant,
  • De mieux distinguer des phonèmes (des sons) en les repérant,
  • De mieux distinguer des lettres…

Police d’écriture adaptée aux dyslexiques

Il existe une police d’écriture adaptées au enfants présentant de la dyslexie. Cette police s’installe sur tous les systèmes d’exploitation (windows, Mac os, Linux). Une fois installée, vous pourrez l’utiliser à votre gré dans vos logiciels de traitement de texte. Son nom : OpenDyslexic.

Vous trouverez une explication complète des avantages de cette police ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *