Séance de réflexion avec les parents

Table des matières

Rejoindre notre communauté

En tant que parent(s), il n’est pas facile de gérer l’accès aux écrans, aux outils technologiques, à internet. Dans notre école, nous avons à cœur d’accompagner les parents dans cette éducation.

Dans ce but, j’ai réalisé une présentation qui aborde les thèmes liés à l’insertion du numérique dans les habitudes de vie des enfants :

  • La fracture numérique
  • Ce qu’est une règle
  • Le temps des écrans
  • Les réseaux sociaux
  • Le cyberharcèlement
  • Les jeux vidéos

Document

Je partage ici la présentation en mettant une mise en garde : ce diaporama est froid et procédurier. Lors de la présentation, je rends les parents acteurs en faisant de petits groupes de réflexion ou en récoltant leurs opinions ou émotions sur des sujets. J’ai notamment glané çà et là quelques photos pour provoquer les réactions des parents. Je ne peux vous les partager ici à cause des copyrights.

Podcast

J’ai découvert ce podcast qui aborde le problème des temps d’écran. De nombreuses campagnes soulignent l’importance de veiller à adapter le temps d’utilisation des écrans, surtout pour les enfants. Néanmoins, ces campagnes sont avant tout des conseils. S’il est important, en tant qu’enseignant, de le relayer auprès des parents et des élèves, il est important également de viser une éducation plutôt qu’un contrôle. En effet, appliquer les règles proposées dans ces diverses campagnes peut mener à un effet contreproductif lorsque l’enfant deviendra adolescent ou adulte.

Je vous propose également de parcourir l’article que j’ai placé dans ma revue de presse il y a peu et qui est un excellent complément à ce podcast :

La conversation, 15/10/21
Pour mieux gérer le temps d’écran, distinguer « bonnes » et « mauvaises » pratiques ?

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *