Outil : un téléprompteur

Rejoindre notre communauté

Le prompteur est devenu un objet très connu avec l’émergence de la télévision. Un aide mémoire précieux pour la plupart des présentateurs/trices de la télévision par exemple. J’ai découvert ce site au détour d’un réseau social (je vous invite à aller consulter les pages à suivre d’ailleurs). Cet outil rejoint les autres collectés sur la page : outils pour la classe.

Je pense que cet outil peut être très utile lors d’activités avec les élèves. Pour ma part, j’aime beaucoup faire des exposés en classe, enrichis bien sûr par le numérique. Je suis en train d’écrire un article sur ce sujet d’ailleurs, mais il faudra patienter. Les élèves se filment, enregistrent les sons et font parfois les montages. J’imagine donc utiliser ce prompteur en même temps que l’exposé d’un élève. Mieux, nous improvisons parfois des interventions filmées pour l’un ou l’autre projet : cela nous permettrait de ne pas devoir faire des dizaines de prises à cause d’une mémoire défaillante.

J’aime beaucoup l’idée de faire travailler les élèves sur la création du prompteur. Pour ma part, les exposés sont toujours d’abord rédigés. Il est rare que je fasse improviser les élèves, sauf pour des présentations très courtes (ce qui est aussi une activité très riche). Je les laisse ensuite dactylographier le texte. L’étape du prompteur est donc une suite logique. Les élèves pourront utiliser la fonction « copier-coller » et ensuite s’approprier le prompteur en fonction de leurs besoins. C’est une façon pour eux de se découvrir :

  • Quelle est la vitesse à laquelle je vais parler ?
  • Suis-je capable de lire aussi vite ?
  • Mon texte sera-t-il compréhensible à cette vitesse ?
  • Ai-je besoin de toutes les informations ?

Tour d’horizon

L’utilisation est simple, il vous faut d’abord, évidemment écrire ou copier coller votre texte dans la zone prévue.

Une fois que vous appuyez sur le bouton « Prompt », la fenêtre change d’apparence.

Une barre d’option est visible en haut de la fenêtre. Elle vous permet de modifier certaines options très utiles.

  • La flèche verte vous permet de lancer le défilement
  • Un bouton d’agrandissement permet d’afficher le prompteur en plein écran
  • La vitesse vous autorise à paramétrer précisément le défilement du texte. En modifiant la vitesse, vous constaterez que le timing affiché à droite s’adapte automatiquement.
  • Vous pouvez bien évidemment régler la taille du texte.
  • Un bouton « stop » permet de mettre le défilement en pause et de le reprendre ensuite.
  • Enfin, une nouvelle option a vu le jour : la possibilité d’enregistrer l’audio. J’aime beaucoup le principe : l’enregistrement n’est pas envoyé dans un cloud quelconque, mais simplement enregistré localement (sur votre appareil) à l’aide du navigateur.

Résultat :

En détails

Call Me Vlad

Téléprompteur.fr est une application web gratuite pour prompter du texte dans votre navigateur PC ou MAC. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel navigateur web moderne, sans aucune restriction. Que vous souhaitiez prompter un discours, un jeu d’acteur ou une vidéo, il vous suffit d’allumer votre ordinateur ou votre tablette et de mettre en route le prompteur ! L’application a été créée par Vlad et mise à disposition gratuitement. Le site contient des publicités et il serait facile de les enlever avec un bloqueur de publicité, mais c’est le genre d’auteur qu’il faut soutenir. Personnellement, je laisse les publicités dont le contenu est tout à fait acceptable.

Préparez vos vidéos en gérant la durée et la longueur de votre discours. Vous pouvez enregistrer le son de vos tutoriels tout en gérant facilement votre ton. Vous pouvez également dicter un texte écrit par quelqu’un d’autre, pour lequel vous ne pouvez pas gérer la longueur, mais vous voulez contrôler la durée.

Accès

Auteur
Vincent Backeljau

Contact

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *