L’apprentissage de l’utilisation d’une adresse mail est essentiel en primaire. En effet, les enfants seront très rapidement amenés à utiliser une adresse mail en secondaire. Or, cela demande la maitrise de nombreuses compétences tout comme une éducation aux dangers qui en découlent. Lorsque les élèves maitrisent les bases de cet outil, cela peut être une plus-value importante dans les échanges pédagogiques avec les élèves (avec, bien sûr, un cadre strict posé par l’enseignant).

J’ai eu du mal à mettre sur pied cette séquence. J’ai trouvé peu de ressources sur internet. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées supplémentaires pour enrichir ce contenu.

Mise en situation

Pour notre école, j’ai créé une adresse mail pour chaque élève à partir de la troisième primaire. Cette adresse mail est créée à l’aide de Google Éducation : les comptes sont donc identifiés comme étant des comptes pour enfants. J’ai paramétré les réglages des différents outils liés au compte de manière à réduire au maximum les nuisances et protéger au mieux les enfants. Les mots de passe sont générés de façon sécurisée et ne peuvent être modifiés par les élèves. Les parents reçoivent l’ensemble des coordonnées.

En classe, l’adresse mail est présentée comme un outil de travail. Les enfants ont conscience que les enseignants peuvent se connecter à leur compte parce que la règle est que cette adresse n’est utilisée que pour l’école dans le cadre des apprentissages. L’objectif est d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de cet outil, avec une supervision qui évolue en fonction des aptitudes de l’élève.

En fin de parcours scolaire dans notre établissement, le compte de l’élève est désactivé puis supprimé.

Apprentissage

J’organise des animations avec les élèves pour leur apprendre à maitriser l’outil. Bien évidemment, comme dans tout apprentissage, c’est la répétition de l’utilisation qui va fixer les compétences de manière pérenne.

Je peux difficilement partager ma séance d’animation, mais j’ai par contre quelques documents et observations à échanger.

Au niveau de la mise en œuvre :

  • J’utilise un projecteur afin de présenter les manipulations aux élèves.
  • Les élèves reçoivent les documents en version papier et numérique

Comme pour tout apprentissage, il est nécessaire de trouver une motivation. Voici donc les idées que j’utilise pour créer un besoin :

  • Jeu de la cacahuète : il y a ce fameux jeu que l’on réalise souvent à Noël et qui consiste à tirer au sort le prénom d’un autre élève. On a alors la mission d’offrir un cadeau à cet élève. Le principe est le même : on tire un élève au sort et on lui écrit un message attentionné.
  • Devinettes ou charades : les élèves rédigent au préalable une charade ou une devinette qui sera envoyée à une autre élève. Il devra donc lui répondre.
  • Construction d’une histoire : il s’agit de jouer au cadavre exquis de manière un composer un texte suite à l’envoi successifs de mails.

Document référent

J’ai réalisé un document référent adapté aux besoins de notre école : en présentant donc Gmail. Je vous le mets à disposition. Vous trouverez deux versions : une version classique et une version DYS. La version DYS a été réalisée avec la police d’écriture OpenDyxlexic et colorée de manière à le rendre plus lisible pour les élèves à besoins spécifiques.

Jeux interactifs

J’ai réalisé quelques jeux interactifs pour solliciter la mémoire des élèves et les aider à retenir les éléments importants. Les voici :

Identifier une adresse mail correcte

Lien vers l’exercice

Associer les différents composants une boite email

Lien vers l’exercice

Mot croisé

Lien vers l’exercice

Vidéo de démonstration.

J’ai réalisé tant bien que mal une vidéo qui résume les manipulations essentielles que l’on souhaite apprendre à nos élèves. Cette vidéo est partagée sur les supports numériques que les enseignants mettent à disposition des élèves (classroom chez nous). De cette manière, ils peuvent s’y référer pour exécuter l’une ou l’autre tâche.

Courriers indésirables

J’ai trouvé une vidéo explicative sur le phénomène des spams : elle ne va pas dans les détails, mais le ton et le visuel sont adaptés aux élèves du primaire.