Accessibilité des écrits : règles de base

« La lisibilité est l’aptitude d’un texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé. » 

Nicole-Marie Fernbach, 1990. Fondatrice du Centre International de Lisibilité

En tant qu’enseignants, nous sommes évidemment créateurs de contenu : une pratique délicate, car nous nous adressons à des apprenants. Il n’est pas évident de concevoir un document qui sera parlant à chacun de nos élèves. Ces dernières années, il y a d’ailleurs une mise en lumière des élèves à besoins spécifiques. Nous essayons donc de composer des documents lisibles par tous, mais en les adaptant également aux besoins de certains enfants. Je vous invite d’ailleurs à consulter la partie de ce site consacrée aux outils numériques disponibles pour les élèves à besoins spécifiques : ici.

Pour nous aider dans cette tâche, Christine Dupraz nous propose un document très intéressant. Faisant partie du pôle école inclusive du Rectorat de Grenoble (@acgrenoble), Christine Dupraz a créé ce document en se basant sur « comment optimiser la lisibilité d’une information ? d’Adeline Richez Agence Adéquat » (lien).

Ce document semble en libre accès : j’espère ne pas enfreindre des règles de propriété en partageant l’accès à ce document.

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