Minecraft : ligne du temps virtuelle

Le temps de lecture estimé pour cet article est de 2 minutes

Une question ou un complément d’information pour les auteurs ?
Rendez-vous sur cette page.
Vous pouvez également nous envoyer vos contributions ici.

Table des matières

Ajoutez un titre pour commencer la génération de la table des matières

  • Vous trouverez des informations générales sur Minecraft sur cette page.
  • Police d’écriture Minecraft : lien
  • L’ensemble des activités liées à Minecraft sont disponibles ici.
  • Un document tutoriel à destination des élèves est disponible ici.

Je suis en train de travailler sur la construction d’un monde pédagogique sur Minecraft Éducation. Ce monde est centré sur la maquette de l’école que je suis en train de construire en ce moment avec les élèves (voir cet article). Autour de la maquette, je compte insérer différentes zones où les élèves auront des défis pédagogiques à réaliser.

J’ai voulu insérer dans ce monde une ligne du temps qui représenterait l’histoire de notre école. Cela me semblait faire sens puisque c’est lié à la construction de la maquette de celle-ci dans le même monde. Ce qui est intéressant, c’est que notre école a été construite en 2 temps (même 3, si on inclut la construction de la crèche). Nous avons commencé à construire la maquette du premier bâtiment (de 1933). Ce bâtiment est quasiment terminé et nous allons pouvoir entamer le deuxième bâtiment qui date de 1962.

La ligne du temps que j’ai réalisée permet donc de faire le lien entre la construction est l’histoire de l’école. En parallèle, cette ligne de temps servira de modèle. En effet, mon monde contiendra une zone de défi ou des élèves devront construire leur propre ligne du temps.

Je ne suis pas l’initiateur de l’idée. En effet, en parallèle, j’ai découvert le projet Minestory : un monde construit sur Minetest (une version ligne de Minecraft) qui contient une ligne du temps (de toutes les périodes de l’histoire) et des constructions liées aux différentes époques.

Je suis allé assez loin dans le temps puisque je ne démarre pas de la construction de l’école, mais plutôt de la création de la rue dans laquelle elle se trouve. Tant qu’à faire, je suis donc allé plus loin puisque notre rue porte le nom d’un peintre. Ce peintre est né en 1840 : cela m’a donc permis de démarrer ma ligne du temps depuis la création de la Belgique. Un drapeau belge commence donc le premier évènement de ma ligne du temps.

Pour le choix de l’échelle, j’ai fait simple : un bloc représente une année. J’ai utilisé différentes couleurs afin de naviguer facilement grâce à des repères visuels. J’ai relié chaque année clé à une ardoise qui présente succinctement l’évènement. Derrière l’ardoise, se trouve en général un tableau plus grand qui donne quelques détails supplémentaires.

Avant de commencer la construction 3D, j’ai d’abord réalisé une ligne du temps sur l’excellent site Frisechronos dont je parlerai prochainement sur ce site.

J’ai tenté de faire une vidéo pour vous présenter la réalisation. Je suis cependant navré, je suis un très mauvais narrateur. Libre à vous de couper le son :

Fonctions
Référent numérique
Titulaire, 5e et 6e primaire
Webmaster

www.master-robot.be
www.annonciation.be

Le contenu est mis à disposition librement. Il peut être partagé avec mention de l’auteur et du site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :